RMC

Coronavirus: sept personnes contaminées après avoir participé à un rassemblement religieux de 2000 personnes

-

- - -

Ils auraient participé à un rassemblement de l'église de la porte ouverte chrétienne du 17 au 21 février dernier, en compagnie de plus de 2000 fidèles, venus de toute la France et de pays voisins comme la Belgique.

Le bilan du coronavirus s'alourdit en France. Une quatrième personne est morte tandis que 21 cas supplémentaires ont été signalés en une journée, portant à 212 le nombre de cas confirmés depuis fin janvier dans 13 régions. Et dans le Grand Est, sept nouveaux cas ont fait leur apparition. Ces sept personnes auraient toutes participé à un rassemblement religieux à Mulhouse (Haut-Rhin).

Selon les premiers éléments, ils auraient assisté à un événement de l'église de la porte ouverte chrétienne du 17 au 21 février dernier, en compagnie de plus de 2000 fidèles, venus de toute la France et de pays voisins comme la Belgique.

Le patient zéro pourrait être facilement retrouvé

"La spécificité c’est qu’ils sont très nombreux, ils se sont rassemblés dans un endroit manifestement clos donc il y a une unité de lieu et de temps. On considère qu’un patient peut en contaminer trois et là on a déjà sept infectés", explique Philippe Juvin, chef du service des urgences de l'hôpital Pompidou à Paris.

Mais si de nombreuses personnes pourraient être contaminées, l'enquête épidémiologique ne devrait heureusement pas être trop compliquée: "On sait heureusement qui était à la cérémonie religieuse et il va être plus facile de les retrouver. Ce n’est pas comme le foyer épidémique de l’Oise où l’on est encore à la recherche du patient zéro", assure le praticien.

Mahauld Becker-Granier (avec G.D.)