RMC

"C'est deux poids, deux mesures": le maire du Touquet ne comprend pas le confinement du week-end uniquement dans le Pas-de-Calais

Après Nice et Dunkerque, c'est au tour du Pas-de-Calais d'être confiné le week-end pour les quatre prochaines semaines au moins. Jean Castex doit le confirmer ce jeudi soir.

Le couperet est tombé. Pour les habitants du Pas-de-Calais, le week-end sera très certainement confiné. Mais pas pour les Franciliens. "Je ne comprends pas, c'est deux poids, deux mesures", affirme le maire du Touquet, Daniel Fesquelle. Selon lui, ces mesures sont incohérentes et vont pénaliser les commerçants de sa ville déjà très touchés par la crise sanitaire.

"C'est 4000 emplois liés à l'activité touristique, ces commerces seront fermés le week-end prochain alors que les mêmes commerces seront ouverts en région parisienne dans des endroits pourtant où le taux d'incidence est le même", regrette-t-il sur RMC.

C'est le cas notamment de la Seine-Saint-Denis où le nombre de malades pour 100.000 habitants est de 406. La pression hospitalière y est presque aussi forte que dans le Pas de Calais.

>> A LIRE AUSSI - Pas de reconfinement, mais l'annonce de "nouvelles mesures très lourdes": que va dire Jean Castex lors de sa conférence de presse?

Incompréhension dans les hôpitaux d'Île-de-France

"Il aurait fallu faire la même ligne de crête en région parisienne, et dans le Pas de Calais que ce soit dans un sens ou un autre", assure Frédéric Adnet, le chef des urgences de l'hôpital Avicennes à Bobigny, où la situation est préoccupante.

"On est complètement saturés et on s'engage dans une politique de déprogrammation et on s'engage dans une politique de déprogrammation pour accueillir des nouveaux patients Covid. Il faut absolument freiner cette épidémie", confie-t-il.

En région parisienne, de nouvelles mesures contraignantes pourraient tout de même être prises, comme l'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique ou la fermeture de rues très fréquentées. 

Margaux Bourdin avec Guillaume Descours