RMC
Santé

"Cela créé une addiction": un député veut taxer les sucres ajoutés dans les produits industriels

placeholder video
Pour limiter l'ajout de sucres dans les produits ultra-transformés, un député veut les taxer. Une solution qui permettrait de pousser les industriels à réduire ces apports, avec en bout de chaîne un gain sanitaire pour la population alors que les chiffres du nombre de personnes souffrant d'obésité augmentent.

Ajouter du sucre dans un produit transformé pourrait bientôt coûter cher aux industriels. Le député MoDem du Rhône, Cyrille Isaac-Sybille propose de taxer les sucres ajoutés dans les produits préparés pour faire face notamment à la quantité parfois excessive de sucre dans certains produits salés. Une taxation qui permettrait de pousser les fabricants à repenser leurs recettes.

"La surcharge pondérale et l'obésité sont pour l'OMS une épidémie", alerte ce mercredi sur RMC et RMC Story Cyrille Isaac-Sybille qui rappelle que la moitié de la population mondiale est justement en surcharge pondérale, une part multipliée par 4 en 25 ans chez les jeunes.

"Pourquoi les inciter? Il faut légiférer"

"Ce qui fait notre santé, ce sont les bons comportements. Cela passe par l'éducation ou par des mesures", appelle le médecin de profession. En conséquence donc, il estime qu'il faut réduire les apports de sucres. "Les industriels mettent du sucre ce qui créé une addiction. On veut les pousser à baisser les sucres dans les plats ultra-transformés", ajoute Cyrille Isaac-Sybille qui estime que le nutri-score qui "n'est pas parfait", permet déjà de modifier les comportements.

"Pourquoi les inciter? Il faut légiférer", estime l'agriculteur des "Grandes Gueules" Didier Giraud qui fait état de sucres ajoutés dans des rillettes industrielles.

"Faites des listes de produits dans lesquels les industriels n'ont pas le droit d'ajouter du sucre et d'autres où ils ont le droit. Je ne vois pas en quoi une taxe cela va changer leur comportement", déplore l'agriculteur.
Faut-il taxer les produits trop sucrés ? - 25/10
Faut-il taxer les produits trop sucrés ? - 25/10
28:18

Un risque de hausse des prix

"Il faut déjà mettre le sujet sur la table parce que les Français avalent sans le savoir des morceaux de sucre dans des plats ultra-transformés", défend le député qui cite l'exemple du Royaume-Uni qui taxe les produits avec trois paliers d'apports de sucre. Une taxe qui a permis de réduire l'apport en sucre dans de nombreux produits.

En France, la taxe soda distingue 18 seuils: "Cela ne marche pas parce que les paliers ne sont pas suffisamment importants. Si au lieu d'en avoir 18 on en aurait 3, cela pousserait les industriels à faire un effort plus important".

Mais si les industriels résistent à réduire les sucres ajoutés, ils pourraient choisir d'augmenter le prix des plats pour compenser cette taxe: "Oui et non", élude tout simplement le député Cyrille Isaac-Sybille. "Il y a la concurrence", ajoute l'élu.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC