RMC
Santé

"Certains ont pris leur journée juste pour faire la tournée des bars": l'Angleterre se déconfine et rouvre ses pubs

placeholder video
L'Angleterre voit sa situation sanitaire fortement s'améliorer grâce à une campagne de vaccination réussie.

L'Angleterre se déconfine progressivement. Réouverture ce lundi des pubs, restaurants, café, en extérieur seulement, et de tous les commerces "non-essentiels".

Sa dernière bière accoudée au pub, remonte à décembre. Mais aujourd'hui, le calvaire prend fin pour Chloé, expatriée à Londres: les terrasses rouvrent.

"Ça va faire plaisir c’est sûr. Tout le monde est super excité, c’est presque la fin de la guerre. Ça fait deux, trois jours que n’importe quel bar ou petite épicerie est en train d’installer sa tireuse. J’ai pas mal de gens qui m’ont dis qu’ils ont pris leur journée juste pour faire la tournée des bars. Ça fait deux, trois jours que n’importe quel bar ou petite épicerie est en train d’installer sa tireuse", détaille-t-elle. 

Réouverture des coiffeurs

Fini de subir la pression, c'est l'heure de la boire. Enfin, si Chloé réussit à trouver une place. “Je n'ai rien réservé. Ce qu’on va essayer de faire avec quelques potes, c’est de ne pas finir trop tard et d’aller dans les endroits où il n’y a pas trop de réservations pour essayer d’avoir une place pour se boire enfin cette bière en terrasse”, indique-t-elle.

Des terrasses que les tenanciers de pubs ont installé ce week-end. Louise Porter est la propriétaire du Crown Inn, dans un petit village du Yorkshire. 

"On a acheté plus de bière, on a quatre tables devant le pub, trois sur le côté, d'autres à l'arrière. On prie pour qu'il fasse beau !", indique-t-elle.

Les coiffeurs vont aussi rouvrir. Au grand bonheur de Boris Johnson, le Premier ministre britannique, qui a, disait-il dimanche en interview, désespérément besoin d'une coupe de cheveux.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours