RMC

Covid-19: le pic d’hospitalisations du printemps dernier pourrait être dépassé

Mercredi, 2.656.447 personnes avaient reçu la première dose du vaccin contre le Covid, 1.318.292 ont quant à eux reçu la seconde. Soit moins de 2% de la population.

L'Institut Pasteur tire la sonnette d'alarme quant à la diffusion du variant anglais en France. Dans une étude publiée mercredi, ses chercheurs prédisent un rebond des hospitalisations supérieur au pic de la première vague.

Ces sept derniers jours, les hôpitaux français ont admis 9362 patients Covid selon Santé Publique France, soit en moyenne 1337 patients par jour.

Le variant anglais sera majoritaire en France dès la semaine prochaine et il représentera 91% des nouvelles contaminations début Avril selon l'Institut Pasteur. Le nombre de nouvelles hospitalisations va donc mécaniquement augmenter. Jusqu'à 4500 par jour. Soit un millier de plus qu'au plus fort de la première vague l'an dernier.

Le couvre-feu insuffisant contre le variant anglais

Les scientifiques ne savent pas encore quand ce pic interviendra. Mais la campagne de vaccination au rythme de 100.000 doses par jour jusqu’en avril n'empêchera que 28% d’hospitalisation supplémentaire. Puis si la cadence des injections est doublée en mai, ce taux passe à une hospitalisation sur deux évitées.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: quels sont les départements qui inquiètent et pourraient être confinés?

L’institut Pasteur appelle donc à prendre de nouvelles mesures pour réduire la transmission du virus. Le couvre-feu à 18h est jugé efficace contre la souche historique du coronavirus, mais risque d'être insuffisant contre sa version anglaise.

Benjamin Pelsy avec Guillaume Descours