RMC

Covid-19: fin du masque obligatoire dans les cinémas, salles de sport et musées

A partir de ce lundi, il n'est plus obligatoire de porter un masque dans les lieux clos soumis au pass vaccinal. Il reste cependant obligatoire dans les transports en commun, ainsi que dans les supermarchés et en entreprise.

Le masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal à partir de ce lundi. Il sera donc possible de le retirer au cinéma, au théâtre, dans les musées, les cafés, les restaurants par exemple. Comme dans les salles de sport et les gymnases.

Seul le pass vaccinal reste en vigueur dans ces lieux. Pour les transports en commun, bus, métro, trains, avion, le masque est toujours obligatoire. Tout comme dans les supermarchés, les entreprises ou encore les hôpitaux et les Ehpad.

Cas contact, changement de protocole

Un autre allègement à partir de ce lundi, si vous êtes cas contact, on ne vous demandera plus qu’un seul test de dépistage du Covid-19. Il faudra attendre deux jours avant de faire un autotest, ou un test antigénique ou un test PCR. Si votre test est négatif, inutile d’en refaire. Si votre test est positif, vous devrez vous isoler sept jours. 

>> A LIRE AUSSI - "Il y a des tensions et du ras-le-bol": le masque obligatoire en entreprise pourrait disparaître dès la mi-mars

Au bout de ces cinq jours, si vous n’avez pas de symptômes, et que vous êtes négatif, votre isolement prend fin. Si vous êtes positif et ou avez toujours des symptômes, vous devez vous isoler deux jours de plus.

Léna Marjak avec Guillaume Descours