RMC

Covid-19: le variant anglais plus contagieux mais aussi plus mortel?

RMC
Comme soupçonné et avancé par des études préliminaires, le variant anglais du Covid-19 est en effet plus contagieux et létal.

On le sait désormais, le variant anglais est plus contagieux, mais il est aussi plus mortel. C'est ce qu'indique une étude anglaise publiée mercredi et qui vient confirmer des premiers résultats de cette même étude dévoilés en début d'année.

Selon cette étude désormais complète, le variant anglais est donc plus létal, 64% plus mortel que le coronavirus classique selon cette étude. Le chiffre publié dans le British medical journal est impressionnant. mais doit être mis en perspective : sur 1.000 personnes infectés, le variant anglais a provoqué 4,1 morts entre guillemets contre 2,5 pour la première souche.

>> A LIRE AUSSI - Où se contamine-t-on le plus? Ce que révèlent les résultats de la dernière étude de l'institut Pasteur

Souche déjà majoritaire dans plus de 8 départements sur 10

Plusieurs biais : les 110.000 contaminés suivis d'octobre à janvier en Angleterre sont plus jeunes et en meilleure santé que la moyenne et on ne sait pas combien d'entre eux présentaient des commorbidités, diabète, obésité qui augmentent le risque de mortalité.

Pour le co-directeur de l'étude des universités de Bristol et Exeter, ces résultats montrent que ce variant hautement contagieux est une menace qui doit être prise au sérieux.

En France, cette souche est déjà majoritaire dans plus de 8 départements sur 10. Très active en Guadeloupe, dans l'Aube ou dans les Alpes Maritimes.

Nicolas Traino (avec J.A.)