RMC

Covid-19: RMC a testé le premier masque destiné aux sportifs

DUPIN QUOTIDIEN - Marie Dupin a testé en avant-première le premier masque destiné aux sportifs qui sera commercialisé en France.

Porter un masque quand on fait du sport? C'est désormais plus respirable. RMC vous dévoile le premier masque destiné aux sportifs qui sera commercialisé en France.

Il s'agit d'un masque de la marque Salomon, spécialiste du sport en extérieur et a été fabriqué par un industriel français Chamatex. Conçu pour les sportifs, il est plus particulièrement pour ceux qui font de la course à pied et du ski: une version "été" et une version "hiver" qui permet aussi de protéger du froid sont prêtes.

Selon Salomon, il peut filtrer au moins 90% des particules, et contrairement aux autres masques comme les masques en tissu traditionnels il n'empêche pas du tout de respirer, il n'y a pas non plus d'effet ventouse quand on respire très fort.

Ce masque coutera 18 euros pour la version été, 38 euros pour la version hiver. Mais attention la marque précise bien qu'il est destiné aux sports d'extérieur, pas d'intérieur. Il devrait être commercialisé à partir du 24 février.

>> A LIRE AUSSI - RMC Running: retrouvez tous les podcasts RMC

Est-ce qu'il répond bien aux normes de sécurité?

Ce masque répond aux normes de catégorie 1, c'est à dire les masques en tissu les plus efficaces selon les normes officielles de l'AFNOR, l'Association française de normalisation.

Mais il ne répond pas - ou pas encore -, à toutes les normes spécifiques aux masques sportifs pour le sport en intérieur. Et pour cause puisque ces normes ont été présentées il y a quelques jours seulement...

D'ailleurs les autres marques de vêtements sportifs ont attendu, elles, la publication de ces normes. Décathlon, par exemple, va ainsi lancer prochainement la production à grande échelle de son prototype de masque dédié à la pratique du sport en milieu fermé.

Au travail depuis plusieurs mois, Décathlon espère pouvoir commercialiser son modèle avant la fin du mois de mars. 

"Elément important de la reprise du sport en salle"

Reste une question: ces masques vont-ils permettre la réouverture des salles de sport et la reprise des activités sportives en intérieur?

Le gouvernement soutient le développement de ces masques, très attendus par les gérants de salles de sport fermées depuis six mois. Cependant le ministère des Sports, contacté par RMC, reste prudent: la commercialisation de ces masques ne va pas "garantir à 100% une reprise du sport en intérieur, mais que ce sera un élément important de la reprise du sport en salle". 

Marie Dupin (avec X.A.)