RMC

Covid-19: un cluster de 50 personnes après un mariage à Balagne, en Corse

En pleine saison estivale, les autorités de santé locales envisagent une "sévère dégradation de la situation sanitaire dans le département".

La préfecture et l’ARS de Corse ont annoncé ce week-end un cluster "d’une ampleur jamais vu" sur l'île. Des contaminations qui concernent essentiellement des jeunes.

Tout serait parti d’un mariage dans la région de Balagne, en Haute-Corse. Parmi les 100 à 200 convives, principalement des résidents corses âgés de 18 à 35 ans, plusieurs présentaient des symptômes du Covid-19.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: ces pays qui ont choisi d'imposer la vaccination

Durant les jours suivants, certains invités auraient participé à d'autres fêtes d'ampleur. Deux autres foyers de contamination ont été identifiés.

Une forte augmentation des cas positif ce lundi?

Les autorités sanitaires locales appellent à la vigilance, comme le rappelle la directrice de l’ARS de Corse, Marie-Hélène Lecenne.

"Les personnes fragiles même si elles sont relativement peu nombreuses à devoir se faire vacciner, ça reste un risque de saturation du système hospitalier. Il faut vraiment inviter tout le monde à se tester régulièrement. Il faut qu’on retrouve les comportements que nous avions de respect des gestes barrières”, appuie-t-elle.

L'ARS craint une augmentation du nombre de cas positifs dès ce lundi, avec le résultat de nombreux tests réalisés ce week-end.

Aymeric Dantreuille avec Guillaume Descours