RMC

Emmanuel Macron s'adresse aux Français ce lundi soir à 20h: que va annoncer le chef de l'Etat?

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - AFP

Face à une recrudescence des contaminations au Covid-19, le président Macron va annoncer lundi de nouvelles mesures pour éviter qu'une 4e vague ne déferle sur les hôpitaux

Vaccination obligatoire des soignants, élargissement du pass sanitaire ? Face à une recrudescence des contaminations au Covid-19, le président Macron va annoncer lundi de nouvelles mesures pour éviter qu'une 4e vague ne déferle sur les hôpitaux

Le chef de l'Etat, qui s'adressera aux Français à 20H00, devrait détailler les mesures décidées dans la matinée à l'Elysée lors d'un conseil de défense exceptionnel. Il "parlera de la situation sanitaire et de son évolution, à la lumière des données de l'épidémie dans les autres pays, et de l'importance de la vaccination", indique-t-on dans son entourage.

Objet de nombreuses concertations depuis plusieurs jours, la vaccination obligatoire des soignants devrait être à l'agenda. Pas question en revanche de rendre obligatoire la vaccination de tous les Français de plus de 12 ans: le ministre de la Santé Olivier Véran n'y est "pas favorable", a-t-il expliqué, contrairement à l'Académie de médecine.

Cette allocution, prévue depuis plusieurs jours, interviendra deux mois et demi après l'entretien donné le 29 avril par le chef de l'Etat à la presse quotidienne régionale et dans lequel il détaillait le calendrier du déconfinement.

Des mesures pourraient également être prises pour contrôler les voyages avec les pays où la situation se détériore comme l'Espagne ou le Portugal, et pour abaisser les jauges pour les événements soumis à un pass sanitaire, comme le recommande le Conseil scientifique. Le chef de l'Etat "tiendra compte des données sanitaires", a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Dans son dernier point, Santé Publique France indique que le nombre de personnes malades du Covid-19 hospitalisées était stable dimanche, malgré une hausse des contaminations, selon des chiffres publiés dimanche. Le nombre de nouveaux cas confirmés se monte à 4.256, contre 4.696 nouveaux cas samedi. Après une baisse au mois de juin, les contaminations sont reparties à la hausse depuis plusieurs jours sous la poussée du variant Delta, plus contagieux que les souches précédentes du virus.

Dans son allocution, Emmanuel Macron devrait également faire le point de la reprise économique et du plan de relance de 100 milliards d'euros, dont le déploiement doit "s'accélérer", selon le Premier ministre Jean Castex. Elle sera diffusée le jour où le président a prévu de recevoir à l'Elysée les parlementaires de la majorité pour marquer la fin de la session.