RMC
Santé

"Une forme d’injustice": depuis le Covid, de nombreux séjours hospitaliers n'ont pas pu être réalisés

placeholder video
Selon la Fédération hospitalière de France, les chirurgies lourdes, les greffes et les activités de médecine les plus complexes, "sont bien en deçà du niveau attendu" depuis déjà plusieurs années.

La Fédération hospitalière de France a présenté ce lundi son premier grand baromètre santé. Selon elle, 3,5 millions de séjours hospitaliers n'ont pas pu être réalisés depuis l'épidémie de Covid-19. Les chirurgies lourdes, les greffes et les activités de médecine les plus complexes, majoritairement assumées par le secteur public, "sont bien en deçà du niveau attendu" s'inquiète la FHF.

La liste d'attente ne cesse de s'allonger pour les greffes notamment, avec 7,5% de moins que les projections d'avant-Covid, d'après la Fédération hospitalière. L'impression que la reprise n'est pas prioritaire, regrette Laurent, qui espère une greffe de rein depuis plus de cinq ans.

“Les greffes de reins passent quand on a le temps, quand on trouve une équipe disponible. Il y a une forme d’injustice qui est ressentie”, assure-t-il.

"Une bombe à retardement"

Sans compter les rendez-vous de contrôle, chaque année un peu plus difficiles à prendre et de plus en plus loin. “J’espère toujours, parce que ça transformerait ma vie. Aujourd’hui, je ne peux plus travailler alors que j’avais un job passionnant dans une grande entreprise. Mais avec trois demi-journées par semaine allongé à l’hôpital, ce traitement est trop lourd, trop fatigant”, pointe Laurent.

Les retards de soins, c'est une perte de chances pour de nombreux patients, s'inquiète la FHF. Sa déléguée générale, Zaynab Riet, parle de "bombe à retardement".

“Du fait de la pandémie, il y a eu une chute de la prise en charge des personnes atteintes de diabète. Ça s'est traduit deux ans après par une augmentation des comas diabétiques”, indique-t-elle.

Il faut accompagner les établissements, insiste-t-elle. Pour qu'ils puissent recruter des soignants et ouvrir des lits.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours