RMC

Covid: les tests antigéniques vont désormais coûter moins cher à la Sécurité sociale

Les tests antigéniques contre le Covid vont désormais coûter moins cher à l'Assurance maladie, Leur prix va passer de 19 à 15 euros.

Le prix payé par l'Assurance maladie pour "le prélèvement et l'analyse" des tests Covid-19 en pharmacie passe de 19 à 15 euros, auxquels s'ajoute toujours le forfait de 5 euros pour l'enregistrement du résultat dans le fichier informatique SIDEP, autrement dit la base de données qui contient les résultats des tests Covid-19.

Pourquoi cette baisse de 20%? Parce que la forte augmentation du nombre de tests antigéniques à cause des protocoles qui ont été mis en place pour freiner la propagation du variant Omicron, notamment à l’école, a fait exploser la facture pour la Sécurité sociale: 1,6 milliard d'euros pour janvier, soit quasiment la provision inscrite au budget pour toute l'année 2022. Rappelons qu’il y a eu près de 46 millions de tests Covid en janvier, dont plus de 31 millions d'antigéniques, un record.

Les autotests aussi concernés

Cette baisse des prix doit également concerner les autotests, qui ne sont plus vendus en grande surface depuis le début du mois. Le rétablissement du monopole officinal s'accompagne d'une diminution de 20% à 35% du tarif unitaire, de 5,20 à 4,10 euros pour les enfants et 3,35 euros pour les adultes. 

Au final ce sont les marges des pharmaciens qui sont réduites à la portion congrue, mais ils ont fait presque 2 milliards d’euros de bénéfices supplémentaires grâce au Covid-19 en 2021.

>> A LIRE AUSSI - "Le masque, c'est comme le préservatif": le Pr Gilles Pialoux reste prudent sur la possible fin du masque en intérieur

Emmanuel Lechypre