Covid: plus de 500.000 nouveaux cas recensés en une journée, de nombreuses collectivités paralysées
Depuis jeudi dernier, Yanis ne part plus à l'école sans sa glacière dans laquelle sa maman Aurélie lui a glissé de quoi manger le midi. "J'ai préparé une salade de saumon, un sandwich au poulet, un yaourt à boire et une bouteille d'eau". Problème voilà presqu'une semaine que son petit garçon, en classe de CP à La Rochelle (Charente-Maritime), mange froid: "Il faudrait manger autrement, un repas chaud le midi ce serait bien", déplore-t-elle.
À l'origine de cette situation, le Covid-19, qui touche de plein fouet les personnels de cantine des 22 écoles de la ville dans lesquelles plus aucun repas chaud n'est donc servi aux enfants.
"On a des contaminations au Covid-19, des cas-contacts et des enfants à garder à la maison. On a beau chercher y compris dans les agences d'intérim, il n'y a plus de bras, ce phénomène touche tout le monde, le public comme le privé", déplore Mathilde Roussel, responsable de la restauration scolaire à la mairie.
Le nombre d'hospitalisations de nouveau au-dessus des 30.000
Mardi, on recensait 500.000 nouvelles contaminations au Covid-19, un record absolu en France. Depuis début janvier, 1 Français sur 10 a contracté le Covid-19. Et pour la première fois depuis la fin 2020, le nombre d'hospitalisations pour Covid-19 est repassé au-dessus des 30.000, avec 30.189 patients pris en charge. Les hospitalisations ont augmenté de 16% chaque jour depuis une semaine.
En attendant un retour à la normale, peut-être la semaine prochaine, ce sont près de 2000 enfants à La Rochelle dont les parents ne peuvent se libérer à la mi-journée, qui piquent-niquent ainsi chaque midi à l'école. Les repas commandés et finalement non consommés ont été donnés à la banque alimentaire.
Au 25 janvier, on recensait 34.301.653 de personnes ayant reçu une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 et 53.857.474 de personnes ayant reçu une première injection.
>> A LIRE AUSSI - À l'école, l'absentéisme des professeurs explose et le Covid n'est pas le seul responsable