RMC
Santé

Dans certaines communes du Morbihan, le port du masque n'est plus obligatoire

placeholder video
A Berric, commune de 2000 habitants, le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire depuis mercredi.

Alors que la crise s'aggrave dans les Alpes-Maritimes et dans le Nord, en Bretagne, l'heure est aux "allégements" à certains endroits. Fin de l'obligation du masque dans la rue, envie d'un couvre-feu plus tardif, les préoccupations des Bretons semblent bien loin de celles des Niçois. La Bretagne réclame des mesures à la carte adaptées aux chiffres de circulation du virus.

A Berric, commune de 2000 habitants dans le Morbihan, le masque dans la rue, c'est terminé. Un soulagement pour les habitants à commencer par la boulangère.

"Disons qu’ici je pense que ce n’est pas vraiment utile puisqu’on est pas nombreux, il n’y a pas beaucoup de monde. C’est bien que quand on est dehors, on ne soit pas obligé de le porter”, indique-t-elle.

“On est dehors, on n’est pas en grand nombre dans les rues de Berric donc c’est plutôt justifié”, ajoute une autre habitante. 

Une réouverture des terrasses?

A 80 kilomètres de là, le maire de Ploemer, Ronan Loas, veut aller plus loin. Il demande un assouplissement du couvre-feu. Dans le Morbihan, le taux d'incidence est de 113 cas pour 100.000 habitants. C'est cinq fois moins que dans les Alpes-Maritimes, par exemple. 

"Le couvre-feu à 18h n’est pas compris, à 20h il serait mieux compris. C’est compliqué d’expliquer que les règles soient les mêmes partout en France”, assure-t-il.

Le maire demande aussi la réouverture des terrasses avec l'arrivée des beaux jours.

Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours