De nouvelles restrictions, pas de fermeture des écoles, un rajeunissement des malades en réa... Ce qu'il faut retenir des annonces d'Olivier Véran

Les nouvelles restrictions sanitaires, dont la fermeture de commerces et l'interdiction de se déplacer au-delà de 10 km sans dérogation, ont été étendues à trois départements supplémentaires, le Rhône, l'Aube et la Nièvre, a annoncé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran, portant à 19 le nombre de départements "confinés".
Le ministre de la Santé a également assuré que des protocoles renforcés étaient à l'étude pour les écoles, collèges et lycées mais a écarté toute fermeture pour l'instant, évoquant "une solution de dernier recours".
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: Olivier Véran annonce de nouvelles restrictions dans le Rhône, l'Aube et la Nièvre
Rajeunissement de la population en réanimation
Olivier Véran a également assuré que la pression sanitaire allait continuer à augmenter dans les hôpitaux dans les jours à venir. "Il faudra peut-être déprogrammer 80% des opérations". Le ministre de la Santé a fait également état d'un rajeunissement des malades du Covid-19 admis en réanimation alors que l'on recense plus de 4700 personnes dans les services de réanimation.
"Il y a moins de personnes très âgées en réanimation parce qu'elles sont vaccinées. C'est une bonne nouvelle. Cela rajeunit mécaniquement l'âge moyen des patients en réanimation. Mais il y a quand même des patients plus jeunes en raison d'une dangerosité intrinsèque du variant britannique pour des populations plus jeunes", a assuré Olivier Véran.
Le chiffre en réanimation est en hausse régulière depuis le plus bas enregistré le 7 janvier (2.573 patients). Il a atteint jeudi 4.709 contre 4.651 la veille, et progresse vers le record de la deuxième vague qui était de 4.903 le 16 novembre.
A l'échelle nationale, le taux d'incidence est de 313 et le taux de positivité de 7,83%. La tension hospitalières est actuellement de 90,2% et on recensait mercredi 228 décès à l'hôpital ces dernières 24 heures. Pour l'instant, 7.168.437 de Français ont reçu une première dose de vaccin et 2.506.023 une deuxième injection.
>> A LIRE AUSSI - Un stock de vaccin AstraZeneca découvert en Italie