Début du déconfinement: ce qui change ce lundi
C'est la première étape d'un déconfinement que le gouvernement veut progressif. Dès ce lundi, fini les restrictions de déplacement, que ce soit à pied, à vélo, en transport en commun ou en voiture. Vous pouvez désormais vous déplacer dans tout le pays, pour prendre l'air, ou aller voir vos amis ou votre famille.
On oublie donc les attestations de déplacements ou les justificatifs de domicile, mais seulement en journée. Car, attention, le couvre-feu reste bien en vigueur. Il faudra donc être chez vous à 19 heures, ou remplir une attestation entre 19 heures et 6 heures pour justifier vos déplacements.
Retour au collège et au lycée
C'est l'autre changement de cette première étape du déconfinement. Le retour des lycéens se fera en demi-jauge. Pour les 4e et 3e, ils alterneront entre cours en présentiel et distanciel dans les 15 départements les plus touchés dont le Nord, les Bouches-du-Rhône et la région parisienne.
Autre nouveauté cette semaine : après les écoles primaires, les autotests seront déployés dans les collèges et les lycées. Chaque enseignant aura droit à deux tests par semaine, qu'il pourra réaliser chez lui. Et à partir du 10 mai, les élèves de plus de 15 ans auront droit aussi à un auto-test par semaine, à utiliser au sein de l'établissement. Certains enseignants restent eux aussi pour l'instant encore dans l'attente. Dans plusieurs établissements la date de livraison de ces tests n'est pas encore connue.
Pour les 6e et 5e c'est retour en classe pour tous les élèves. Le protocole reste le même pour tout le monde, au premier cas de Covid-19 la classe ferme.
Un déconfinement qui arrive alors que la situation sanitaire s'améliore légèrement. On recensait dimanche un peu moins de 5600 patients encore en réanimation.
>> A LIRE AUSSI - CARTE INTERACTIVE - Covid-19: ces départements où le déconfinement pourrait être retardé
