RMC

Déprogrammation d'opérations en Île-de-France: la dernière chance avant un reconfinement?

La déprogrammation d'opérations veut alléger les services de réanimation d'Île-de-France occupés à 80% par des patients atteints du Covid-19.

L'agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France a donné lundi "l'ordre ferme" aux hôpitaux et cliniques de déprogrammer 40% de leurs activités médicales et chirurgicales. Car la situation est "critique" dans les services de réanimation, partout en Île-de-France.

Ces dernières 24h, près de 80 malades supplémentaires ont été accueillis en réanimation dans les hôpitaux de la région. On recense actuellement 964 patients Covid-19 en réanimation pour environ 1050 lits disponibles. 

"La situation est très tendue depuis maintenant 3 semaines", assure Bruno Mégarbane, le chef du service de réanimation médicale de l'hôpital Lariboisière à Paris.

"Malheureusement le nombre de patients gravement infectés augmente et s'accumule dans les services hospitaliers. Le pourcentage de saturation de nos lits par les patients ayant le Covid-19 augmente actuellement, il est de l'ordre de 80% en Île-de-France".

>> A LIRE AUSSI - "Un retard majeur": alerte sur les risques de la troisième déprogrammation d'opérations médicales en Île-de-France

Les politiques veulent éviter un confinement

Dans ce contexte, la question d'un confinement le week-end dans la région va de nouveau se poser en conseil de défense sanitaire demain...

Pour le professeur Djillali Annane, il n'y a plus de temps à perdre: "Je ne vois pas quelles autres mesures crédibles que le confinement, puisse permettre d'amener le virus à un taux de circulation suffisamment bas. Plus tard on prend cette décision, plus grand sera le risque d'être totalement dépassé en Île-de-France".

Solution de dernier recours pour le gouvernement, solution "inhumaine" pour Anne Hidalgo, la maire de Paris, le confinement le week-end ne fait absolument pas consensus.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: pourquoi la question du reconfinement le week-end se repose en Île-de-France

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)