"Ce qu'il nous faut, c'est 40 milliards": l'hôpital public très inquiet avant les annonces du Budget 2026

Des économies oui, mais pas tout sur la Santé. François Bayrou présente le budget 2026 du gouvernement ce mardi avec comme objectif, 40 milliards d'euros d'économie. Et "tout le monde devra faire des efforts", à d'ores et déjà prévenu le Premier ministre. De quoi inquiéter le secteur de la Santé déjà en souffrance.
"Attention, toute forme de rabot sur l'hôpital public aura des conséquences", prévient ce mardi sur RMC Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France et maire Horizons de Reims qui appelle à "revoir l'ensemble du système de santé" et pas uniquement l'hôpital public.
Dans ces conditions, "hors de question" que l'hôpital public revive la même crise, notamment en termes de recrutement, d'avant Covid.
"Il est trop facile de taper sur l'hôpital public qui assure toutes les missions publiques de santé, 83% des patients venant aux urgences, vont à l'hôpital public. Je suis conscient de la situation budgétaire de l'Etat mais il ne faut pas voir la santé publique avec seulement une logique comptable", martèle Arnaud Robinet.
Il recommande une vision sur 5 ans avec une réflexion sur "l'efficience et la pertinence des soins, revoir la tarification de certains actes et l'offre de soins sur les territoires", notamment en transformant certaines maternités.
Et alors qu'Emmanuel Macron annoncé une rallonge budgétaire de 3,5 milliards d'euros pour les armées, Arnaud Robinet veut inclure la santé dans la loi de programmation de l'armée: "En cas de conflit ou crise, les hôpitaux publics sont les premiers établissements à être mobilisés et c'est une priorité de nos concitoyens", insiste-t-il.
"Ce qu'il nous faut, c'est 40 milliards pour le système de santé publique"
La situation ne risque pas de s'améliorer, "tant qu'on laissera des politiques, des incompétents qui ne savent pas ce qu'il se passe sur le terrain", tacle sur RMC Story Arnaud, médecin anesthésiste dans le Pas-de-Calais et fondateur du collectif "Santé en danger".
"On parle de 40 milliards d'économies mais ce qu'il nous faut, c'est 40 milliards pour le système de santé publique", insiste le médecin anesthésiste.
"Arnaud Robinet il est gentil mais c'est un centriste, c'est son camp qui a organisé tout ça. François Bayrou, il aura toujours un endroit où se faire soigner correctement. Je travaille dans le bassin minier, dans les Corons, c'est une population qui a besoin de soins et on va leur dire que c'est toujours plus difficile de les soigner".
Ironie du sort, c'est depuis une annexe du ministère de la Santé que François Bayrou doit présenter son budget 2026 ce mardi à 16h.