RMC
Santé

"On a peur que les donneurs se découragent": les collectes mobiles de don du sang menacées

Un don du sang (photo d'illustration)

Un don du sang (photo d'illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Cet été, des dizaines de collectes mobiles de don du sang ont dû être annulées dans plusieurs départements, par manque de personnel pour les réaliser. Les associations s'inquiètent d'un manque de don.

Faute d’infirmières, de médecins et de chauffeurs, depuis le printemps, l’Établissement français du sang a été contraint d’annuler les collectes mobiles de don du sang dans plusieurs régions françaises. Ce qui cause une grande inquiétude chez les associations de donneurs bénévoles.

"On a peur que les donneurs ne reviennent plus, qu’ils se découragent", c’est ce que glissait à RMC le président d’une association vauclusienne. Dans sa région, une dizaine de collectes ont été annulées cet été, dont la seule prévue dans son village, en août. Il n’y en aura donc pas avant octobre, au mieux.

"Comment maintenir un lien avec les donneurs pendant tout ce temps?", se demande-t-il.

Une trentaine supprimée en Alsace

Et il n’y a pas que le Vaucluse. Le Poitou, la Vienne, et la Corse sont aussi touchés selon les bénévoles. Mais le territoire le plus en difficulté, c’est l’Alsace, avec une trentaine de collectes supprimées depuis juin. Entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, il faudrait 9 infirmiers et 2 médecins de plus pour les maintenir, selon l’établissement Français du Sang, l’EFS.

Les indiscrets : Le don du sang en manque de bénévoles... pour récolter - 30/07
Les indiscrets : Le don du sang en manque de bénévoles... pour récolter - 30/07
1:51

Une situation compliquée, liée aux vacances et aux arrêts-maladies d’une part. Mais également à cause d'une pénurie de soignants structurelle dans la région, quand ils peuvent être employés en Suisse, en Allemagne, au Luxembourg, avec de bien meilleurs salaires. 

64% des dons réalisés dans des collectes mobiles

Au niveau national, 70 postes d’infirmiers et une trentaine de postes de médecins sont à pourvoir au sein de l’EFS. Des postes avec des contraintes spécifiques, mais des postes nécessaires.

64% des dons sont réalisés dans des collectes mobiles. L'EFS et les bénévoles se démènent pour en maintenir le plus possible, d’autant qu’avec les vacances d’été, les dons sont en baisse. Pourtant, partout en France, pour donner, c’est très simple, il suffit de prendre rendez-vous sur internet. Un seul don peut aider à sauver jusqu’à 4 personnes.

Solenn Guillanton avec Lucile Pascanet