RMC
Santé

Emmaüs lance un appel aux dons pour la première fois de son histoire

-

- - -

L'association Emmaüs France a besoin de cinq millions d'euros pour survivre aux deux mois d'inactivité imposées par le confinement.

Triste première fois pour Emmaüs France. En 70 ans d'existence, l'association n'a jamais demandé d'aide financière mais elle a aujourd'hui besoin de cinq millions d'euros pour survivre aux deux mois d'inactivité imposés par le confinement. Et lance donc un appel aux dons.

En effet, 210 des 289 structures de la fédération sont à l'arrêt, en particulier les communautés de "compagnons" qui fonctionnent grâce à la récupération et la revente de meubles et d'objets divers.

"Les personnes que nous aidons vont être en danger"

"C'est la première fois dans l'histoire d'Emmaüs que nous allons avoir deux-trois mois sans ressources. Ça veut dire que les personnes que nous logeons, qui travaillent dans les structures Emmaüs vont être en danger. Nous savons très bien que la crise va être dure, qu'il va y avoir de plus en plus de gens dans la précarité et qu'on va avoir besoin d'accueillir de plus en plus de gens. Les Français le savent et je pense qu'ils seront sensibles à cet appel et on s'est dit que pour une fois, on pouvait faire appel aux Français", estime la directrice adjointe de l'association Valérie Fayard.

Emmaüs aide aujourd'hui 20.000 personnes. Très divers, le mouvement soutient et accompagne de multiples publics précaires: sans-abri, chômeurs de longue durée, familles surendettées, personnes migrantes, sortants de prison, gens du voyage.

Créée autour des valeurs d'autonomie et de reconstruction par le travail promues par l'abbé Pierre, qui avait fondé sa première communauté Emmaüs en 1949, l'association chiffre ses besoins à cinq millions d'euros.

P.B. (avec AFP)