RMC

Enfants et écrans: quelles solutions pour les parents?

Une exposition trop forte et trop régulière des enfants aux écrans provoque des effets dévastateurs sur leur comportement, leur langage, ou encore leur sommeil. Mais en tant que parents, il peut s'avérer difficile de les éloigner. Le docteur Christian Recchia vous livre ses solutions.

Enfants surexcités voire hyperactifs, manque d’attention, isolement… L'omniprésence des écrans dans la vie des enfants peut être dangereuse pour leur santé et leur équilibre.

"Pour qu'il s’endorme, l'enfant a besoin d'entendre la voix de ses parents"

Pour le docteur Christian Recchia, c’est souvent au moment du coucher de l’enfant que l’utilisation d’un écran fait le plus de dégâts: "Un écran la nuit, provoque un réveil endocrinien chez l’adulte. Chez l’enfant, l’écran est un hyper stimulant endocrinien qui empêche l’endormissement".

"Pour qu’il s’endorme, l’enfant a besoin d'entendre les paroles et la voix de papa ou de maman, et/ou des deux. C’est la petite histoire avant de dormir pour faire rêver l’enfant. Ce sont aussi les caresses du dos pour favoriser la décontraction".

"Les parents doivent être des exemples"

"En dessous de 6 ans, pas plus de 15 minutes par jour": c’est la recommandation du docteur Recchia. Et pour lui, l’idéal est d’utiliser l’écran de manière collective en trouvant par exemple, des jeux à faire en famille.

Mais le docteur vous met en garde: "En tant qu’adultes, les parents doivent être des exemples et ne pas être en permanence devant l’écran. Les enfants, imitent les parents".

Le weekend des experts (avec Caroline Petit)