RMC

Dupin Quotidien: alerte à la trop grande consommation d'écrans par les tout-petits

Les parents sont de plus en plus nombreux a exposer leurs enfants aux écrans de tablette ou de smartphone. Les résultats d'une étude menée par les chercheurs de l'Inserm ont même démontré que 2\/3 des enfants de moins de 3 ans, voire dès 18 mois, y sont très exposés.

Une grande étude de l'Inserm vient d'être publiée. Elle alerte sur la consommation d'écrans par les tout petits... Pourquoi ? Parce que les parents sont de plus en plus nombreux à mettre leurs enfants devant la télévision, ou un smartphone ou une tablette. 2 tiers des moins de deux ans regardent la télé tous les jours.

Ce sont des chercheurs de l'Ined et de l'inserm qui ont présenté mardi les résultats d'une étude unique en son genre puisqu'elle suit depuis leur naissance, et jusqu'à leur 18 ans, plus de 18.000 enfants nés en 2011. C'est donc un point d'étape.

20% des enfants de moins de deux ans utilisent une tablette au moins une fois par semaine

Et le résultat est sans appel : les tout-petits sont de plus en plus exposés aux écrans. Avant l'âge de trois ans, et même pour certains dès 18 mois. L'écran le plus utilisé c'est la télévision. En ce qui concerne les ordinateurs et les tablettes, même si l'enquête montre qu'à deux ans une majorité d'enfants n'y touche pas, 20% les utilisent tout de même au moins une fois par semaine. 

Heureusement la durée d'utilisation de ces écrans est souvent raisonnables. Moins de 30 minutes de télévision par jour pour la moitié des enfants de deux ans. Ca fait quand même l'autre moitié qui la regardent plus de 30 minutes par jour. Et pour 8% d'entre eux plus de deux heures par jour. Et là on consomme à basculer dans des limites pas acceptables pour les chercheurs. L'autre enseignement de cette étude c'est que l'utilisation des tablettes et des smartphones chez les tout petits est plus fréquente chez les familles nombreuses. 

Quelles recommandations officielles ?

Malheureusement les recommandations actuelles en France sont assez floues. Le carnet de santé par exemple dit qu'il faut limiter le temps d"écran chez les enfants mais sans dire à quel âge, combien de temps...CSA est plus radical puisqu'il recommande zéro d'écran avant 3 ans. Une cacophonie qui brouille le message de santé publique.

A l'étranger les recommandations officielles sont plus claires : pas d'écran avant deux ans (en Angleterre, Australie, Canada...). Aux Etats Unis pas d'écran avant 1 an et demi. Et ensuite entre 1 an et demi et 6 ans les autorités recommandent une heure par jour maximum et 1 heure de bonne qualité (programmes éducatifs et toujours un accompagnement parental). Dans ces pays tout est beaucoup plus codifié. C'est pour ça que les chercheurs de cette étude aimeraient qu'en France aussi les autorités se positionnent officiellement sur cette question.

Marie Dupin (avec J.A.)