RMC
INFO RMC

Faute de négociations avec le gouvernement, les médecins reconduisent leur grève cette semaine

La grève des médecins libéraux commencée le 26 décembre devait initialement prendre fin ce lundi. Mais l'absence de négociations notamment avec le ministre de la Santé les pousse à reconduire cette grève jusqu'à la fin de la semaine.

Les médecins libéraux, généralistes et spécialistes, poursuivent leur mouvement de grève, à l'appel du collectif "Médecins pour demain" jusqu'à la fin de la semaine. Une information révélée dimanche par RMC.

Le collectif, qui se revendique apolitique et asyndical, réclame une hausse du tarif de consultation, de 25 à 50 euros, et une amélioration de leurs conditions d'exercice.

Frustrant, déroutant, méprisant, après une semaine de grève. Voilà comment les membres du collectif "Médecins pour demain" qualifient le silence du ministre de la Santé. François Braun doit les recevoir jeudi prochain.

Mais ces médecins espéraient échanger, avancer concrètement sur leurs propositions avant cette date. "C'est dommage d'en arriver à renouveler cette grève, d'en arriver à un tel rapport de force", regrette la fondatrice du collectif.

Une manifestation physique à Paris jeudi prochain

Le Docteur Christelle Audigier appelle à poursuivre la grève jusqu'à la fin de la semaine.

"Le ministre ne peut pas nous dire ‘ce n'est pas la bonne période’ et ne pas chercher de solution”, justifie-t-elle.

Selon le collectif, entre 50 et 80% des cabinets se sont mobilisés selon les régions la semaine dernière. Un appel à manifester est également été lancé pour ce jeudi 5 janvier à Paris, le rendez-vous est fixé à 13h devant le Panthéon. Ils doivent ensuite marcher jusqu'au ministère de la Santé, où une délégation devrait être reçue.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours