RMC
INFO RMC

La grève des médecins libéraux reconduite

INFO RMC – À l'appel du collectif "Médecins pour demain", la grève des médecins généralistes et spécialistes libéraux est reconduite. Le collectif dénonce l'absence "d'échanges concrets et d'avancées" avec le ministre de la Santé.

Selon les informations de RMC, la grève des médecins libéraux - généralistes et spécialistes – est reconduite, à l'appel du collectif "Médecins pour demain", faute "d'échanges concrets et d'avancées" avec le ministre de la Santé, François Braun.

"Au moins un cabinet médical sur deux sera mobilisé demain" précise le Dr Christelle Audigier, fondatrice du collectif.

Début de la deuxième semaine de grève

Ces médecins sont en grève depuis le 25 décembre dernier pour réclamer une hausse du tarif de consultation et une amélioration de leurs conditions d'exercice. Initialement, le préavis courait jusqu'au 1er janvier, après une double journée de grève "coup d'éclat" les 1er et 2 décembre dernier.

Le collectif réclame des améliorations de leurs conditions de travail, notamment une augmentation du tarif de la consultation, demande le maintien de la liberté d'installation et proteste globalement contre une "déliquescence" du système de santé.

Une manifestation est prévue jeudi prochain à Paris. Les médecins défileront à partir de 13h, depuis le Panthéon jusqu'au ministère de la Santé, où une délégation sera reçue. Le ministre François Braun, avait jugé, jeudi, en visite au CHU d'Annecy, "particulièrement malvenu" ce mouvement de grève alors que la France traverse une "période d'extrême difficulté pour le système de santé", avec la triple épidémie Covid-Bronchiolite-Grippe, sans recevoir les médecins grévistes.

Caroline Philippe et Marion Gauthier avec Maxime Martinez