RMC

"Il faut 'dénormaliser' le fait de fumer": la Ligue contre le Cancer veut interdire la cigarette près des établissements scolaires

L’année 2018 est d’ores et déjà un bon cru pour l'Etat.

L’année 2018 est d’ores et déjà un bon cru pour l'Etat. - LOIC VENANCE / AFP

A l'occasion du mois sans tabac, la Ligue nationale contre le cancer appelle le gouvernement à généraliser l'interdiction de fumer à proximité des établissements scolaires. Selon la ligue, chaque année 200.000 jeunes commencent la cigarette. Et pour deux tiers d'entre eux, c'est pour de nombreuses années.

Pourrez-vous tenir un mois sans fumer? Comme chaque année, le Ministère de la Santé lance le "mois sans tabac": 30 jours pour arrêter d'un coup la cigarette qui débute ce 1er novembre. Et à cette occasion, la Ligue nationale contre le cancer demande au gouvernement: "l'interdiction de fumer aux abords de tous les établissements scolaires français", alors que chaque année selon la Ligue, 200.000 jeunes commencent la cigarette.

"Nous proposons un principe. Après, c'est aux autorités de faire respecter ce principe", plaide ce lundi sur RMC Daniel Nizri, le président de La ligue nationale contre le cancer. "Dans les 4000 espaces sans tabac qui existent dans les jardins publics ou à proximité des écoles, on a pu constater que ce sont les adultes qui font respecter la règlementation", ajoute-t-il.

Dans certaines villes, une telle interdiction existe déjà. C'est le cas à Melun en Seine-et-Marne où depuis 2019, de petits panneaux verts dispersés sur les murs indiquent les abords des écoles sont des espaces sans tabac. Une mesure appréciée par les parents d'élèves: "C'est une très bonne chose. Le tabac, il n'y a rien de plus mauvais et les enfants sont encore beaucoup plus sensibles que les adultes", assure Kelly.

>> A LIRE AUSSI - Le géant du tabac, Philipp Moris, veut interdire... la cigarette

200.000 nouveaux fumeurs par an?

Un danger pour la santé des enfants ? Benjamin, fumeur, n’y croit pas: "Il n'y aucun risque pour les enfants. Si les parents fument chez eux, pourquoi l'interdire devant l'école?". Et pour ceux qui trouvent ça contraignant, l’adjoint à l’éducation de Melun, Henri Mellier, préfère relativiser: "Les écoles sont un sanctuaire. C'est le matin, le midi et le soir, c'est quelques minutes, ce n'est pas un sacrifice". Un petit geste des parents, donc, qui doit surtout servir de modèle, pour l’addictologue, Olivier Phan: " L'exemplarité va être importante. Ne pas être en contact de gens qui fument va avoir une influence".

À Auxerre, à Nice et Caen et dans de nombreuses villes de France, il est également interdit de fumer près des écoles, collèges et lycées. Et ça fonctionne "très bien", assure Daniel Nizri. "Il y a des endroits où les autorités mettent en place un certain nombre de contrôles et d'autres où le civisme fait foi".

"Beaucoup de choses ont déjà été faites, mais il reste 200.000 enfants et adolescents qui commencent à fumer et 2/3 resteront fumeurs. On ne peut pas s'en satisfaire. Nous voulons que le gouvernement et les pouvoirs publics s'engagent, par voie de décrets, dans la généralisation de l'interdiction de fumer aux abords des établissements scolaires (...) Il faut "dénormaliser" le fait de fumer", ajoute le président de la Ligue contre le cancer.

Le tabac est responsable chaque année de près de 8 millions de morts dans le monde selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dont 75.000 en France.

>> A LIRE AUSSI - "Ce sont les jeunes qui font la loi" : des tags promettant des primes pour tuer ou violer des policiers sur un immeuble de Savigny-le-Temple

Alexis Vergerau, Léna Marjak et Guillaume Dussourt