INFOGRAPHIE - Qui sont vraiment les anti-vaccins?
Les anti-vaccins c’est une galaxie assez hétéroclite où l’on retrouve des politiques, des scientifiques, des peoples, des complotistes, des hystériques, mais aussi monsieur ou madame tout le monde, qui simplement s’interroge où se méfie.
Parmi les politiques qui militent le plus activement contre le vaccin, l’ancien du Front national Florian Philippot qui dit avoir vu lundi soir à la télévision “un dictateur, un fou, un psychopathe” en parlant d'Emmanuel Macron. Philippe de Villiers estime que la France a basculé dans un régime totalitaire. Marion Maréchal Le Pen s’oppose à l’obligation vaccinale avec un produit expérimental.
>> A LIRE AUSSI - "Il y a toute une mouvance qui a tout intérêt à ce que la crise ne se termine pas": Jérôme Marty dénonce le business derrière les anti-vaccins
Parmi les politiques à gauche, on peut citer Michèle Rivasi, députée européenne Europe Écologie Les Verts, anti-vaccin de longue date. Lundi soir, elle a tweeté: “C’est l’apartheid au pays des droits de l’Homme”.
Des "célébrités"
Des "célébrités" sont aussi très actives contre les vaccins et très en colère aujourd’hui. Francis Lalanne qui vient de comparer la vaccination à un crime contre l’humanité. Jean-Marie Bigard, qui associe le pass sanitaire à l’étoile jaune des Juifs sous l’occupation nazie.
Un ancien présentateur de France 3, Richard Boutry fait le tour de France en camping-car pour dénoncer la dictature sanitaire, et il estime que les tests PCR dans le nez sont des viols. Brigitte Bardot a fait savoir qu’elle refuse la vaccination. Juliette Binoche a relayé la thèse selon laquelle le vaccin servait à nous mettre des puces électroniques sous la peau, en lien avec le développement de la 5G.
Enfin, il y a ceux qui sont devenus célèbres grâce à leur combat anti-vaccin. Les "nouveaux héros" des antivax, comme par exemple, l’avocat Fabrice Di Vizio, habitué des plateaux télévisés. Lundi soir, il a posté une vidéo pour annoncer avec émotion.
Autre pasionaria, Alexandra Henrion-Caude, généticienne, ancienne chercheuse à l’Inserm. Elle est contre les masques, les tests et les vaccins. Les vaccins sur lesquels elle porte un regard terrifié. Le généticien Axel Kahn dont elle fut l'élève avait dénoncé ses dérives complotistes et sa vision religieuse de la crise sanitaire.
Et les Français dans leur ensemble? Quelle est la proportion des anti-vaccins?
On a des enquêtes qui montrent que les Français ont beaucoup évolué ces derniers temps. À la fin de l’année dernière juste avant le début de la vaccination, une enquête Ipsos avait été réalisée dans 15 pays. Et les Français étaient les plus réticents, 15e sur 15 dans ce classement.
Un Français sur deux disait ne pas être prêt à se faire vacciner. Six mois plus tard, ils sont beaucoup moins nombreux. Selon un sondage Odoxa pour le Figaro début juillet, il ne reste que 19% des sondés qui ne souhaitent pas se faire vacciner. En englobant ceux qui sont farouchement opposés, ceux qui hésitent, ceux qui reportent leur décision.
On connaît à peu près leur profil. Trois sociologues ont publié une enquête il y a quelques jours en interrogeant 86.000 personnes. Et il apparaît que les plus méfiants sont les plus modestes et les moins diplômés. Les femmes sont plus réticentes que les hommes, en évoquant plus souvent la peur de problèmes de fertilité liés au vaccin.
Mais au-delà des sondages, on a surtout maintenant les chiffres de la vaccination. Depuis quelques jours, on peut dire que les pro-vaccins sont désormais majoritaires puisque 53% des Français ont déjà reçu une dose, 90% pour la tranche d'âge 70-80 ans.
Et la campagne va très certainement s'accélérer après les annonces d’hier. Lundi soir à 20h30, les prises de rendez-vous sur Doctolib se faisaient au rythme de 20.000 par minutes. 900.000 Français ont pris leurs deux rendez-vous dans la soirée.
Les anti-vaccins sont de moins en moins nombreux.