Jean Castex annonce la levée du pass vaccinal et la fin du masque le 14 mars
Comme indiqué par BFMTV, le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi sur TF1 la levée du pass vaccinal à compter du 14 mars, ajoutant que le pass sanitaire allait continuer d'être demandé dans certains endroits.
"La situation sanitaire s'améliore grâce aux efforts collectifs" a lancé le chef du gouvernement sur TF1. Jean Castex a également annoncé la levée du masque partout, sauf dans les "transports collectifs de voyageurs" et dans les établissements médicaux, dès le 14 mars également.
Concrètement, il ne sera plus obligatoire de porter un masque au travail, dans les commerces ou dans les cafés et les restaurants notamment, mais il faudra continuer à le porter à l'hôpital et dans les trains et les bus par exemple.
Un taux d'incidence de 585
Le 22 février dernier, Olivier Véran avait évoqué trois conditions à la levée du pass vaccinal: la baisse du taux d'incidence "entre 300 et 500 maximum", moins de 1500 patients en réanimation et un taux de reproduction du virus (R) durablement inférieur à 1.
Des chiffres presque atteints. Ce jeudi, le taux d'incidence était de 585, le taux de reproduction de 0,68 et on recensait 2329 personnes en soins critiques.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: fin du masque obligatoire dans les cinémas, salles de sport et musées