Où et quand trouver des autotests?

Le gouvernement a fini par trancher. Jusqu’au 31 janvier, les autotests pourront être vendus par la grande distribution. La plupart des grands groupes s’engagent à les proposer à prix coûtant, soit à moins de 2 euros l’unité contre 4 à 5 euros dans les pharmacies qui détenaient jusque-là le monopole de la vente d'autotests.
Et certaines enseignes avaient déjà anticipé. Dans les magasins Leclerc, les autotests étaient déjà disponibles dans 2 centres sur 3 dès mardi. Les autres groupes ont rapidement passé commande, les tests arriveront dans quelques jours dans les magasins Carrefour. Il va encore falloir attendre une dizaine de jours avant de les trouver un peu partout au supermarché du coin.
>> A LIRE AUSSI - "Il faut les réserver aux asymptomatiques": pourquoi les pharmaciens pestent contre la vente d'autotests en grande surface
Pas de vente sur internet
"C'est un service qu'on souhaite rendre à nos clients qui nous le réclament, à partir du moment où ce geste fait partie du quotidien", assure à RMC Dominique Schelcher, le président de Système U. L'objectif est de faire face à l'augmentation exponentielle du taux d'incidence, et à la forte demande des clients. Les autotests ne pourront pas néanmoins être vendus sur internet.
Du côté des pharmaciens, qui avaient jusqu'alors le monopole sur ces produits, ont fait grise mine. Pour eux, les autotests ne sont pas "une simple marchandise" mais également un objet de suivi. Sur RMC, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, déplore l'absence de directives du gouvernement concernant une nouvelle stratégie de tests et plaide pour réserver ces autotests en grande surface aux seuls asymptomatiques.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: le nombre de cas explose, la pression à l'hôpital s'accentue