RMC

Le paquet neutre serait bien efficace dans la lutte anti-tabac

Les premiers résultats des effets de la mise en vigueur du paquet neutre, qui a débuté en 2017, ont été publiés ce jeudi et sont encourageants dans le cadre de la lutte anti-tabac.

Le paquet neutre ça marche. C'est ce que révèle l'agence Santé Publique France ce jeudi, avec les premiers résultats évaluant les effets de cette mesure, qui avait été mise en place le 1er janvier 2017.

Les fumeurs gênés de sortir leur paquet à la vue de tous, à cause de son aspect, sont deux fois plus nombreux. Ils sont 12% en 2017, soit deux fois plus qu'en 2016. En 2017 seulement 16% des fumeurs trouvent l'emballage esthétique contre 53% en 2016 avant la mise en place du paquet neutre.

"On ne sort plus son paquet en le mettant sur la table"

Une gêne qui implique aussi une perte d'attractivité du paquet chez les jeunes de 18 à 24 ans. Des résultats encourageants qui modifient les comportements des fumeurs.

Jean-Paul l'a remarqué, quand il sort une cigarette de son paquet c'est de manière discrète dorénavant. Les photos chocs affichées dessus, lui ont fait changer ses habitudes.

"On essaye de cacher son paquet, le mettre de côté, on ne sort plus le paquet en le mettant sur la table. On reste un peu camouflés"

"Ces résultats sont extrêmement positifs. Ils vont vraiment dans le sens d'une dénormalisation du tabac"

Un paquet dénué de marketing qui pousse aussi les jeunes à moins fumer comme Robin, étudiant de 21 ans.

"J'ai diminué ma consommation. J'étais à 8 et maintenant je tourne à 4 ou 5, je pense que c'est grâce au paquet neutre. Inconsciemment ça influe sur mon envie de fumer."

Le paquet neutre, mesure efficace pour Vieth Nguyen-Thahn, auteure de l'étude et membre de l'unité addiction de Santé Publique France.

"Ces résultats sont extrêmement positifs. Ils vont vraiment dans le sens d'une dénormalisation du tabac avec la baisse des ventes des produits du tabac (-9%). Tout cela sont des éléments très positifs en faveur de la lutte anti-tabac."

Une chute du nombre de fumeurs qui devrait se poursuivre, d'après elle, avec l'arrivée du paquet à 10 euros, prévue pour 2020.

Alfred Aurenche (avec James Abbott)