RMC

"Le président de la République n’a pas à s’improviser épidémiologiste", tacle un spécialiste des maladies infectieuses

Invité de RMC, Renaud Piarroux, épidémiologiste à la Pitié Salpêtrière, a déploré le temps perdu avant un confinement en Île-de-France qui apparaît inéluctable.

Plus le temps passe et plus la situation sanitaire se dégrade. Et après le littoral des Alpes-Maritimes et le Pas-de-Calais, c'est l'Île-de-France, où le taux d'incidence dépasse les 400, qui pourrait être reconfinée. C'est en tout cas ce que réclament de nombreux médecins et épidémiologistes. Car reporter le confinement aurait "causé pas mal de décès" et "engorgé des services de réanimations dans d'autres régions", déplorait ce mercredi matin sur RMC Renaud Piarroux, épidémiologiste à la Pitié Salpêtrière.

"Cela fait des mois qu’on est à un niveau élevé de transmissions", a-t-il rappelé avant d'estimer qu'il aurait fallu reconfiner dès janvier et d'adresser un tacle à Emmanuel Macron: "Le président de la République n’a pas à s’improviser épidémiologiste, il y a besoin d’expérience, ce n’est pas simplement regarder des graphiques parce qu'on peut avoir de grosses difficultés pour les interpréter", a lancé l'épidémiologiste alors que le chef de l'Etat serait devenu depuis l'épidémie un féru de lectures et de travaux de recherche liés au Covid-19.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: pourquoi le transferts de patients de l'Île-de-France vers la province est un échec?

"C'est un choix politique de vouloir préserver les écoles"

"Il y a des choix qui ont été faits comme celui de préserver l’économie versus la santé et c’est un choix politique de vouloir préserver les écoles, une spécificité de la France. On s'est privé d'un outil important en refusant de fermer les écoles", ajoute Renaud Piarroux alors que les autorités françaises se targuent d'avoir longtemps maintenu les établissements scolaires ouverts malgré la situation sanitaire.

Dimanche soir, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé que l'Île-de-France pourrait être reconfinée si le taux d'incidence dépassait les 400. Un stade finalement atteint dès lundi soir. Dans le même temps, l'évacuation de patients en réanimation de l'Île-de-France vers d'autres régions n'a pas eu l'impact espéré.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: bientôt disponibles en France, comment fonctionnent les autotests?

Guillaume Dussourt