Le Royaume-Uni vise la disparition du tabac: la France manque-t-elle de "courage"?

Geste fort au Royaume-Uni. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé ce mercredi qu'il comptait écraser du pied toutes les cigarettes pour les générations futures. Son plan pour y arriver? Relever d'un an chaque année le seuil légal d'achat du tabac. Par ce biais, aucun enfant âgé de 14 ans aujourd'hui ne pourra acheter légalement un paquet dans sa vie. Les spécialistes britanniques estiment qu'ainsi le tabagisme pourrait être totalement éradiqué d'ici 2040.
"Quatre fumeurs sur cinq ont commencé avant d'avoir 20 ans", a dit Rishi Sunak. "Nous devons essayer d'empêcher les adolescents de commencer à fumer", assume-t-il.
Une solution radicale qui a de quoi rendre jaloux les artisans de la lutte contre les méfaits de la cigarette en France. Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité national contre le tabagisme, confirme sur RMC que l'entrée sur le "marché du tabac" se fait "clairement avant 20 ans" et qu'une telle disposition est ainsi idéale pour repousser l'âge de la première cigarette.
"Les gens qui n'ont jamais fumé, je les ai toujours enviés", confie d'ailleurs Hubert, 68 ans, auditeur RMC, qui travaille trois jours par semaine dans un bureau de tabac et qui a commencé à l'armée à 19 ans.
"Si vous ne touchez pas la première, vous ne fumerez jamais, c'est clair", concède-t-il.
Une solution proposée pour la présidentielle qui n'a ému aucun candidat
Invité de RMC ce jeudi, Loïc Josseran, professeur en santé publique et président de l’Alliance contre le tabac, regrette qu'aucun politique français n'ait le courage de prendre une telle mesure.
"J'en suis effectivement un peu jaloux, d'autant que c'est une proposition que nous avions faite à l'occasion de l'élection présidentielle 2022, et qui malheureusement n'a jamais été entendue par les candidats", explique-t-il.
"Nous avons rencontré des équipes de candidats, et c'est une solution qui n'a même pas été envisagée par qui que ce soit. C'est la démonstration que la France n'est pas mature pour aller vers une génération sans tabac", juge-t-il.
Les lobbys du tabac trop puissants?
Pourquoi la France est-elle à la traîne sur ces sujets? Certains pointent du doigt les lobbys.
"Le lobby du tabac est d'une force qui est absolument incroyable" assure Loïc Josseran, de l'Alliance contre le tabac
"Du coup, on n'arrive pas à faire passer un certain nombre d'idées. A la présidentielle, quand on rencontrait les équipes, on nous expliquait très clairement qu'elles avaient déjà rencontré les lobbyistes voire même directement les entreprises", raconte-t-il.
Appel au "courage"
Pour que la même chose arrive en France, il faudrait selon lui un politique "courageux", prenant en exemple Claude Evin, à l'origine de la fameuse loi interdisant la publicité du tabac et de l'alcool en 1991, ou encore la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui a eu le courage d'affronter les lobbys au moment du lancement du "paquet neutre" en 2016.
Il juge au contraire que le gouvernement actuel fait le jeu des lobbyistes du tabac, avec des prix qui n'augmentent que légèrement. "On nous a donné un hochet avec l'interdiction des puffs. Et en même temps, la taxation du tabac ne bouge pas... (...) On peut faire le constat que sont les lobbys du tabac qui font la politique fiscale de la France", tacle-t-il.
Rappelant que le Royaume-Uni n'interdit pas aux fumeurs actuels de continuer, Loïc Josseran a une solution simple pour améliorer la situation à court terme: faire respecter la loi française. "Si on respectait réellement la loi d'interdiction de vente aux mineurs, déjà ce serait extraordinaire", lance-t-il avec un brin d'ironie, estimant "qu'on peut véritablement en vouloir" aux buralistes sur ce sujet.