RMC
Santé

Les têtes au foot trop dangereuses? "Si on interdit aux enfants, ils n’auront pas la bonne technique"

placeholder video
Le jeu de tête dans le football est-il trop dangereux? Des études scientifiques mettent en avant un lien entre le jeu de tête et des dysfonctionnements du cerveau. C'est aussi ce qu'affirme l'ancien international français et champion du monde Raphaël Varane. Il appelle à limiter le nombre de têtes lors des entraînements et carrément de les interdire chez les enfants.

La santé des footballeurs est-elle mise à mal par le jeu de tête? Des études scientifiques ont mis en avant un lien entre les têtes et des dysfonctionnements du cerveau chez certains pratiquants. En 2019, une étude de l'université de Glasgow sur d'anciens footballeurs écossais a montré qu'ils ont 3,5 fois plus de chances que la moyenne de développer une maladie neurodégénérative comme Alzheimer, ou Parkinson.

Faudrait-il ainsi interdire les têtes ou les limiter à un certain nombre par séance, surtout chez les jeunes? Un propos appuyé désormais par l’ex-international français Raphaël Varane. Sur RMC, il propose de limiter le nombre de têtes lors des entraînements et carrément de les interdire chez les enfants. Car ce sont bien les enfants qui n’ont pas encore atteint la maturité cérébrale qui sont les principaux concernés.

Invité ce vendredi matin sur RMC, Florian Duparchy, ancien gardien de Reims a livré son témoignage sur la gravité des commotions, lui qui a dû arrêter sa carrière à cause de cela.

“J’ai eu deux commotions trop rapprochées et je n’ai pas eu la chance d’avoir une période de récupération appropriée entre ces deux commotions. La dernière a été fatale puisque après la dernière, j’ai été déclaré inapte à la pratique du football”, indique-t-il.

“La première fois, c'était un coup de genou dans le visage. J’ai perdu connaissance pendant de longues minutes. J’ai eu un trou noir de plus de 2 ou 3 jours. J’ai été arrêté un certain temps, mais ça n’a pas été assez long. Et en reprenant, j’ai pris un ballon anodin dans la tête comme chaque gardien en prend assez régulièrement et ce ballon-là, je l’ai très mal supporté, je suis tombé, j’ai vu trouble. Et à la suite de ça, je suis allé voir un neurologue pour la première fois. Il m’a expliqué ce qu’était une commotion et m’a expliqué que j’étais victime de ça, appuie-t-il.

Des clubs prennent les devants

Certains clubs ont de leur propre chef décidé d'interdire le jeu de tête pour les enfants. C’est le cas dans le club des enfants de Karim, 44 ans, auditeur de RMC.

"Depuis l’année dernière, ils ont interdit les têtes en U8, U9, U10 et jusqu’à U12", indique-t-il. Ses enfants sont licenciés au C.A.S.Eaux, à Nice.

Pour David, éducateur de 56 ans, il existe déjà des préconisations de la FFF pour que le jeu de tête ne soit pas travaillé top tôt. "Jusqu’au football à 11 en U13, les têtes sont interdites. Même le gardien dans le foot à 5, à 8 dans les petites catégories, n’a pas le droit de dégager au pied en l’air", explique-t-il sur RMC.

Le jeu de tête, un geste technique à travailler?

Et pourtant, interdire de travailler les têtes, c’est aussi ne pas travailler la technique en elle-même.

“Moi, j’ai joué pendant 12-15 ans au foot. Les plus gros chocs à la tête, c’est quand on est dans le mur sur un coup-franc. Donc il faudrait plutôt interdire les murs. Et aussi sur des contacts involontaires. Si on interdit aux enfants de faire des têtes à l’entraînement, ils n’auront pas la bonne technique pour faire les têtes”, analyse Benoît, auditeur de RMC.

Le 3216 RMC : Coup de tête au foot, dangereux pour les joueurs ? - 10/10
Le 3216 RMC : Coup de tête au foot, dangereux pour les joueurs ? - 10/10
2:30

Un avis que partage Cédric, 53 ans, lui aussi auditeur de RMC. "Il y a une certaine hypocrisie parce que vous n’avez pas le droit de le travailler à l'entraînement, mais vous pouvez le faire en match. Donc c’est presque un peu illogique parce qu’en n'apprenant pas la technique pour faire des têtes, celles faites en match seront beaucoup moins bien faites et probablement plus dangereuses", estime-t-il.

Certains pays comme la Belgique, ou le Royaume-Uni ont pris des mesures en conséquence. Chez nos voisins britanniques, ils ont interdit le jeu de tête chez les moins de 12 ans depuis cinq ans déjà. En Belgique, ça concerne les moins de 10 ans depuis le début de cette saison.

Mais pour certains retirer les têtes, ce serait aussi dénaturer ce qu’est le football comme Daniel, 70 ans. “Si on avait arrêté les têtes, on n’aurait jamais gagné la coupe du monde 98 avec les deux têtes de Zidane”, ironise ce retraité.

Guillaume Descours Journaliste RMC