Les vaccins sont-ils efficaces face au variant sud-africain? L'Autriche tente l'expérience
En Autriche, on tente de répondre à une question: les vaccins sont-ils efficaces face au variant sud-africain?
C'est une question essentielle mais pourtant aucun essai clinique de grande ampleur n’a été lancé pour y répondre alors le gouvernement autrichien prend les choses en main et l’organise lui-même. À partir de la semaine prochaine, tous les habitants de plus de 16 ans du district de Schwaz, dans la région du Tyrol, auront accès s’ils le souhaitent au vaccin Pfizer.
Environ 60.000 personnes sont éligibles, et plus de la moitié est déjà inscrite. Cette initiative est soutenue par l’Union européenne, la présidente de la commission a annoncé que l’Autriche allait bénéficier de 100.000 doses supplémentaires. Une équipe de scientifiques sera envoyée sur place pour analyser les résultats. Ils seront connus d’ici un peu plus d’un mois. Cette opération est une première sur le vieux continent.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: où peut-on trouver des autotests salivaires?
Pourquoi c’est cette région qui a été ciblée?
En février dernier, le Tyrol a été le plus gros foyer européen du variant sud-africain avec plus de 300 cas confirmés. La faute, sans doute, aux stations de ski, ouvertes dans la région, et où beaucoup de touristes se sont pressés en début d’année. Un candidat idéal au test grandeur nature face au variant sud-africain.
Que sait-on de l’efficacité des vaccins face aux variants?
On sait peu de choses de l'efficacité des vaccins face aux variants. Un consensus scientifique semble se dégager pour convenir que le variant britannique est couvert par les vaccins, quels qu’ils soient. En revanche, c’est encore flou concernant le variant sud-africain. Le vaccin d’Astra Zeneca, c’est à peu près sûr, n’en protège pas, seulement 10% d’efficacité selon les premières indications. Restent ceux de Pfizer et Moderna, qui utilisent la technique de l’ARN Messager et qui sont présentés comme plus adaptables. C’est pour cela que les conclusions du test grandeur nature dans le Tyrol sont déjà très attendues.
>> A LIRE AUSSI - "Nous sommes la profession qui a payé le plus lourd tribut au Covid": la colère de Jérôme Marty contre ceux qui critiquent les médecins généralistes