RMC
Santé

"Ma soeur n'est plus là": une plainte vise les hôpitaux de Grasse et Cannes après la mort d'une patiente

placeholder video
La famille d'une femme de 61 ans morte à l'hôpital de Grasse a décidé de déposer une plainte, estimant que sa situation a été négligée. Thérèse, soeur de la défunte, témoigne sur RMC ce jeudi.

Les hôpitaux de Grasse et de Cannes sont visés par une plainte pour homicide involontaire, déposée ce jeudi 29 février par la famille d'une patiente de 61 ans. Frances, mordue par son chien, est décédée en septembre 2022, à l'hôpital de Grasse, d'une septicémie déclenchée par une infection d'une bactérie transmise par les chiens. Après être allée à l'hôpital de Cannes le 4 septembre, elle avait été renvoyée chez elle. Mais comme son état s'était dégradé, sa famille l'avait emmenée le lendemain à l'hôpital de Grasse, où elle est décédée le 6 septembre.

L'infection n'a pas été diagnostiquée à temps, les résultats ont été communiqués après son décès. Selon la famille, cela l'a privée de toute chance de survie.

"Il y a eu négligence"

Sa soeur jumelle a décidé de se battre pour que les choses changent. Thérèse assure que sa "moitié" n'a pas été correctement soignée à l'hôpital de Cannes puis à Grasse les 4 et 5 septembre, malgré les suppliques de la famille: "Je demandais les antibiotiques, car ça n'allait pas du tout". Frances décède dans la nuit et Thèrèse estime qu'il y a eu "négligence".

"Il faut donner les antibiotiques, ça ne l'aurait pas tuée!", plaide-t-elle.

"Qu'on modifie tout ça, vite"

Frances a décidé d'entamer cette bataille judiciaire quand elle a entendu la famille de Lucas porter plainte. Lucas est mort lui aussi d'un choc septique à l'hôpital de Hyères (Var). Une bataille pour déterminer la nature de la faute, mais surtout pour que les choses changent.

"Les erreurs, ils vont continuer à en faire si on continue dans cette voie-là avec un manque de moyens. Ma soeur n'est plus là, plein d'autres victimes ont souffert. Qu'on modifie tout ça, vite", réclame Frances.

Au Royaume-Uni, après une affaire similaire, la loi dite "Martha" sera instaurée en avril pour permettre aux citoyens britanniques de bénéficier légalement d'un droit à demander un deuxième avis médical à l'hôpital. Pourquoi pas une loi "Frances" dans l'Hexagone, suggère la famille.

En attendant, la plainte vise les deux hôpitaux de Grasse et Cannes et les deux directeurs de l'époque. Et c'est aussi une plainte contre X pour dénoncer les manquements qui n'ont pas permis de "prendre en charge Frances de manière efficiente en ne diagnostiquant pas son infection à Capnocytophaga carnimorsus (bactérie présente chez les chiens) manifestée par une septicémie, la privant de toute chance de survie".

Le centre hospitalier de Grasse contacté par RMC n'a souhaité faire aucun commentaire "en raison du secret médical". Le centre hospitalier de Cannes ne souhaite pas non plus faire de commentaire. La direction exprime sa compassion à la famille et son soutien aux personnels de l'hôpital "bouleversés" par ce drame.

Nicolas Traino avec Marion Gauthier (édité par J.A.)