Maux de tête, couvertures de survie aux fenêtres... Face à la canicule, des hôpitaux en surchauffe

Les bons gestes à adopter en cette période de fortes chaleurs: rester hydrater, manger correctement, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de se rendre dans un endroit frais ou climatisé 2 à 3 heures par jour.
Mais comment faire lorsque ce n'est tout simplement pas possible? Dans certains hôpitaux, c'est la panique: les températures sont incontrôlables dans les couloirs, car il n'y a tout simplement pas de climatisation.
Dans les couloirs du service d'endoscopie de cet hôpital de la région parisienne, on s'entend à peine. Réglés à pleine puissance, quelques ventilateurs un peu abîmés brassent de l'air chaud. Le personnel soignant, front luisant, vide des litres d'eau.
“J’ai mal à la tête. J’ai été obligé de sortir à cause de la chaleur. On fait des fibros et des coloscopies portes ouvertes. Normalement, on ne doit pas avoir de médicament à plus de 25 degrés et là, on était à 30 degrés dans la salle”, indique une soignante. “On a des règles de protection, on doit par exemple mettre une sur-blouse. Mais on ne peut pas, ça nous dégouline dans le dos”, ajoute une autre.
L'AP-HP dit suivre la situation de près
La fatigue des effectifs, David Treille, du syndicat SUD Santé s'en inquiète. “Sur les calculs de doses, par exemple, ça peut augmenter le risque d’erreur”, estime-t-il.
Dans le service de gériatrie, les personnes âgées sont plongées dans la pénombre. Des couvertures de survie placardées aux fenêtres "pour garder de la fraîcheur apparemment", ironise la famille de Simone.
“Le problème, c’est qu’il fait plus frais chez elle qu’ici. Elle est déjà déshydratée de base”, témoigne un proche. “Je ne sais même pas quelle température il fait, mais il fait chaud”, souffle la patiente.
Des difficultés signalées à la direction de l'hôpital. "La situation est suivie de près" indique l'assistance Publique Hôpitaux de Paris. "Certaines mesures ont déjà pu être déployées notamment dans l'une des deux salles ne comportant pas de climatisation, telles que la mise en place de ventilateurs, stores baissés, aération nocturne, adaptation du planning, sollicitation de l’entreprise de maintenance pour le système de rafraîchissement", appuie l'AP-HP.