RMC
Météo
en direct

DIRECT. Canicule: l'air devient plus respirable sur une grande partie du pays, 40 départements en vigilance orange jeudi

placeholder video
Quatre départements sont toujours en vigilance rouge canicule ce mercredi et 55 en alerte orange après une nuit éprouvante où le mercure est rarement descendu en dessous des 20 degrés. Les fortes chaleurs ont fait deux morts après des malaises.
  • Quatre départements sont toujours en vigilance rouge ce mardi et 55 en alerte orange
  • La France a connu dans la nuit de dimanche à lundi sa nuit la plus chaude jamais enregistrée en juin et la journée de lundi atteint elle aussi un record mensuel.

39 départements en vigilance orange ce soir, 40 demain

Selon le dernier bulletin de Météo-France, 39 départements sont actuellement en vigilance orange canicule. 40 le seront pour la journée de demain.

"Après une journée encore caniculaire sur une large partie est du pays, les températures baissent de manière sensible par l'ouest en soirée et cours de nuit. Les départements de l'Aube, de l'Yonne, du Loiret et du Cher (initialement en rouge "canicule") redescendent en vert à 22h ce mercredi, de même que de nombreux départements d'un large tiers nord-ouest du pays", peut-on lire sur le site.

Jeudi, "seules les régions du pourtour méditerranéen et Rhône-Alpes conservent des températures caniculaires".

Le point à 20H - Dernier jour de canicule en France

Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, sa durée et ses records.

La vigilance rouge canicule ne concerne plus que l'Aube, l'Yonne, le Loiret et le Cher, "avec des pointes voisines de 39°C prévues", selon Météo-France. Dans l'Yonne, toutes les écoles étaient fermées mercredi.

Corollaire de l'enchaînement de jours très chauds, "des orages étaient attendus sur de nombreux départements" dès la fin de journée, "localement violents sur une bonne moitié est du territoire".

Un ouvrier meurt après un malaise sur un chantier à Auxerre

Un ouvrier est décédé mercredi après avoir fait un malaise sur un chantier dans le stade de l'AJ Auxerre, et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la mort, a indiqué le parquet.

Selon les pompiers, il a fait un malaise mardi, vers 14H30, dans le stade Abbé Deschamps, alors que l'Yonne était placée en alerte rouge canicule. Le club a présenté sur X ses condoléances aux proches de cet ouvrier, dont le décès a d'abord été rapporté par la radio Ici.

40 départements en vigilance orange canicule demain

4 départements restent en vigilance rouge ce mercredi et 55 en alerte orange. Pour la journée de jeudi, seulement 40 départements seront encore en vigilance orange canicule.

La vague de chaleur a affecté la santé de Français de tous âges

Les températures très élevées de la fin juin se sont traduites par une augmentation des affections liées à la chaleur dans toutes les tranches d'âge, et pas juste la population la plus âgée en France, a prévenu mercredi l'agence française de santé publique.

"Cette augmentation des recours aux soins (...), elle est lisible pour l'ensemble des classes d'âge", a résumé Robin Lagarrique, chargé d'études à Santé publique France, lors d'une conférence de presse.

L'agence sanitaire a présenté un premier bilan, encore très incomplet et sans données de mortalité, des conséquences sanitaires de la vague de chaleur en cours en France depuis deux semaines.

Dans un contexte accentué par le réchauffement climatique, le pays a connu le deuxième mois de juin le plus chaud de son histoire, seulement dépassé par celui enregistré lors de la canicule emblématique et exceptionnellement meurtrière de 2003.

Le coût de la canicule déjà très élevé

L'impact de la canicule sur l'économie est déjà très élevée. En raison des fortes chaleurs, de nombreux secteurs tournent au ralenti. Et ceux qui en tirent des bénéfices sont peu nombreux.

>>> Notre article ici - Le coût de la canicule pour l'économie française est déjà très élevé

Les frigoristes saturés en pleine canicule

Avec l'épisode de canicule que connaît la France, les frigoristes voient la demande augmenter. "Ça explose. J'ai plus de 50 appels par jour pour des dépannages, des devis...", témoigne José à l'AFP, frigoriste à Paris.

"Les restaurants sont les plus pressés", constate le professionnel. "Ils ont des marchandises de valeur. Ils mettent la pression, ils veulent une solution d'urgence le jour-même".

Le secteur des frigoristes, qui regroupait en 2022 près de 14.000 entreprises en France, est aussi sollicité pour installer la climatisation dans les entreprises comme chez les particuliers. Face à cet épisode caniculaire, les demandes d'installation explosent.

Engie Home Services, spécialisée dans les équipements énergétiques, a ainsi indiqué à l'AFP avoir vu son nombre de demandes de devis considérablement augmenter au cours des dernières semaines. Le groupe a enregistré 8.374 demandes en juin 2025, contre 2.931 au cours du même mois l'an dernier.

8.000 clients privés d'électricité à cause des fortes chaleurs

Quelque 8.000 clients d'Enedis étaient privés d'électricité à 08h mercredi en raison des "fortes chaleurs" qui affectent les infrastructures souterraines, selon un bilan du gestionnaire du réseau de distribution électrique transmis à l'AFP.

"En raison d'un épisode exceptionnel de fortes chaleurs sur l'ensemble du territoire, Enedis recense des incidents sur le réseau électrique souterrain, notamment en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes", indique le gestionnaire. "La situation reste évolutive", précise-t-il.

Les passages aux urgences en hausse, inquiétude pour les jours à venir

En pleine canicule, le SAMU de Paris craint une hausse des appels de personnes victimes de la chaleur de 30 à 40% par rapport à la normale.

Coups de chaud, déshydratation, ou pathologies aggravées par les fortes températures, certains services d'urgences commencent à voir les conséquences de la canicule sur leur fréquentation.

>>> Notre article ici - La fréquentation des urgences augmente, inquiétude pour les jours à venir

Comment protéger vos appareils électroniques de la chaleur

Les appareils électroniques souffrent eux aussi des fortes chaleurs. Téléphones, ordinateurs, réfrigérateurs ou box internet, tous peuvent être fragilisés par la canicule.

Pour éviter les pannes et prolonger leur durée de vie, quelques gestes simples s’imposent. Voici comment les ménager efficacement quand le thermomètre s'emballe.

>>> Notre article ici - Les meilleures méthodes pour protéger vos appareils électroniques de la chaleur

Alerte info

Deux morts après des malaises liés à la chaleur

Deux personnes sont mortes en France "à la suite de malaises liés à la chaleur", a confirmé mercredi la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.

"On a plus de 300 personnes qui ont été prises en charge en urgence par les pompiers et deux décédées à la suite de malaises liés à la chaleur", a déclaré la ministre.

La France vient de connaître son deuxième mois de juin le plus chaud

La France vient de connaître son deuxième mois de juin le plus chaud, a annoncé mercredi la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

"Juin 2025 devient le deuxième mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures en 1900, derrière le mois de juin 2003", a-t-elle dit à des journalistes. L'anomalie de température a atteint +3,3°C contre +3,6°C en juin 2003, a précisé son entourage.

900 personnes ont appelé le numéro vert mardi

Le numéro vert mise en place par les autorités pendant cette période de canicule a été sollicité plus de 900 fois mardi: "Plus de 900 personnes ont appelé le numéro vert hier", assure ce mercredi sur RMC-BFMTV Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et de la Famille.

"Si vous faites un malaise vous appelez le SAMU, si vous voulez des conseils vous appelez le numéro vert", précise-t-elle.

Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a activé, depuis samedi 28 juin 8 h, et ce, jusqu'à la fin de l'épisode de canicule, le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66 Il est joignable de 8h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).

Paris se réveille après une nuit étouffante

"Un cas de force majeur": LFI veut un congé rémunéré lors des jours de canicule

Alors que plusieurs écoles sont fermées en raison de la canicule, le député LFI de Paris Rodrigo Arenas, ancien représentant des parents d'élèves, veut instaurer un congé canicule rémunéré pour les parents pour leur permettre de garder leurs enfants en cas de fortes chaleurs.

"Les parents les plus précaires qui ne peuvent pas venir chercher leurs enfants sont obligés de les laisser dans des écoles qui parfois ne sont pas adaptées", assure Rodrigo Arenas sur RMC ce mercredi, qui évoque 5 jours dans l'année.

"C'est un cas de force majeure. Les employeurs donnent déjà 4 jours de congés enfants malades chaque année qui doit être justifié, là il s'agit de décisions du préfet".

"L'intérêt général c'est l'Etat et l'Etat doit faire en sorte que les parents puissent garder les enfants et qu'on ne perde pas une partie du salaire pour cela", poursuit l'élu.

Plus d'informations ici.

À quoi faut-il s'attendre pour cette dernière journée de canicule?

Dernière journée de canicule ce mercredi sur une grande partie de la France après avoir suffoqué la veille sous des températures allant jusqu'à 41,4°C.

Restent en vigilance rouge l'Aube, l'Yonne, le Loiret et le Cher, à ce stade jusqu'à 22h, a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin de tout début de matinée. Les départements d'Ile-de-France, la Vienne, l'Indre, l'Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher ont eux été rétrogradés en orange.

Si les maximales ne seront que de 25°C le long de la façade Atlantique, le thermomètre va encore atteindre jusqu'à 39°C dans d'autres régions, augurant d'une journée compliquée supplémentaire pour leurs habitants, assommés par la chaleur.

Les nuits n'ont apporté que peu de répit: Météo-France prévoyait des températures encore comprises entre 20 et 23°C au plus frais de la nuit de mardi à mercredi. A Paris, il faisait 25°C vers 05H00 mercredi.

Alerte info

Fin de la vigilance rouge en Ile-de-France

Météo-France a retiré la vigilance rouge à la canicule en Île-de-France ainsi que dans quatre départements du centre de la France. Ne restent donc plus que l'Aube, l'Yonne, le Loiret et le Cher en vigilance rouge.

55 départements restent en revanche toujours en vigilance orange canicule ce mercredi.

Une nuit éprouvante dans plusieurs villes

La nuit a été chaude dans de nombreux territoires. Rarement en dessous des 20 degrés dans la plupart des régions. Il fait actuellement fait 25 degrés à Paris aux heures les plus fraiches.

Toujours 16 départements en alerte canicule

16 départements restent en vigilance rouge canicule pour la journée de demain, selon le dernier bulletin de Météo-France.

Comme ce mardi, 67 départements seront en vigilance orange canicule également mercredi.

41,6°C à Durban-Corbières

Des records mensuels de température ont été enregistrés dans le sud-est, notamment à Nîmes, Avignon, Istres et Durban-Corbières. Cette dernière a été la ville la plus chaude de France ce mardi, avec un pic de 41,6°C.

Plus grosse journée depuis 2019 pour la centrale de froid de La Défense

L'une des usines qui refroidissent les tours du quartier d'affaires de La Défense, près de Paris, a tourné à plein mardi, par 38°C dehors, atteignant des niveaux de production de froid qu'elle n'avait plus connus depuis 2019.

"C'est exceptionnel", raconte Olivier Fleck, directeur du site de la société Idex à Courbevoie, dans la banlieue ouest de Paris, en montrant la pointe de production, vers 16H00, sur un écran de la salle de contrôle. Ce n'était plus arrivé "depuis avant le Covid".

39°C vers 18h à Paris

Paris et sa banlieue étouffent comme une grande partie de la France pour cette journée de mardi, pic d'une canicule précoce et exceptionnelle par sa durée, poussant les autorités à prendre des mesures pour protéger les plus vulnérables.

En début de soirée, le soleil reste brûlant et le mercure atteignait encore 39°C vers 18h, dans la capitale, selon Météo-France.

Vague de chaleur: les nuits tropicales s'enchaînent en France

Après une nuit de chaleur nocturne record pour un mois de juin hier, la nuit de lundi à mardi a encore été "particulièrement chaude", avec des températures ne descendant pas sous les 20 degrés dans la majeure partie du pays, a annoncé mardi Météo-France.

L'indicateur thermique national nocturne, c'est-à-dire la moyenne de températures relevées en 30 points représentatifs de métropole, a atteint 20,3 degrés, selon des chiffres encore provisoires, soit un cran au dessus de la nuit de dimanche à lundi (20,2°C).

"La nuit dernière a été particulièrement chaude avec des températures ne s'abaissant fréquemment pas sous les 20 degrés, voire plus localement. On a relevé comme à Menton dans les Alpes-Maritimes, une température minimale de 27,8 degrés", a déclaré Corentin Perrot, prévisionniste à Météo-France.

Les nuits tropicales, c'est-à-dire supérieures à 20 degrés, sont particulièrement éprouvantes, empêchant les organismes de bien récupérer.

Pic de chaleur et d'appels au Samu de Paris

"Avec la canicule, on va sûrement être à plus 30%, plus 40% d'appels par rapport à la normale", a exposé mardi à l'AFP le Pr Frédéric Adnet, chef de service du Samu de Paris.

Ce responsable note une augmentation du nombre d'appels "essentiellement liés à des malaises, mais pour l'instant pas trop de malaises graves, pas beaucoup d'hyperthermie, une pathologie extrêmement grave". Mais le Pr Adnet rappelle que "les décompensations, donc les patients les plus graves, apparaissent de manière un petit peu retardée par rapport au pic de chaleur".

Incendie dans l'Aude: le suspect mis en examen pour "incendie involontaire"

Le procureur de la République de Narbonne, Éric Camous, a annoncé ce mardi 1er juillet la mise en examen d’un homme soupçonné d’avoir provoqué un incendie involontaire dans l’Aude, qui a ravagé 400 hectares. Le suspect, âgé de 33 ans, a reconnu les faits et a été placé en détention provisoire pour une durée de quatre mois. Il est présenté comme le principal responsable de ce sinistre, selon les déclarations du procureur.

Le passé judiciaire de l’individu révèle plusieurs condamnations pour des comportements imprudents, notamment des conduites sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, ainsi que des infractions liées à la conduite sans permis. Au moment de l’incendie, il ne détenait plus de permis de conduire, ne disposait pas d’assurance professionnelle et circulait avec un véhicule non assuré. Ces éléments aggravent son profil aux yeux de la justice.

>> Que risque l'homme mis en examen et suspecté d'avoir causé l'incendie massif avec son barbecue?

Plus d'informations ici.

Canicule: près de 1.900 établissements scolaires fermés mardi

Près de 1.900 établissements scolaires étaient fermés mardi à la mi-journée à cause de la canicule, essentiellement des écoles, a indiqué le ministère de l'Education dans un dernier bilan.

Dans le détail, les fermetures concernent 1.880 écoles, 14 collèges et 2 lycées, soit 3% des établissements scolaires. Parmi eux, 811 établissements sont situés dans les départements placés en vigilance rouge.

Le ministère de l'Education prévoyait lundi soir près de 1.350 écoles publiques fermées "totalement ou partiellement" mardi, près du double des quelque 750 établissements concernés lundi. Les fermetures ont depuis été revues à la hausse.

16 départements toujours en vigilance rouge demain

16 départements restent en vigilance rouge canicule mercredi. 68 autres seront en alerte orange.

Besançon: un sans-abri meurt après avoir été retrouvé inconscient sur le parvis d'une église

A Besançon, dans le Doubs, en vigilance orange comme 67 autres départements, un sans-abri d'une cinquantaine d'années a été retrouvé inconscient sur le parvis d'une église, a indiqué une source policière à l'AFP. Les secours ne sont pas parvenus à le réanimer et aucune trace d'agression n'a été relevée.

Alerte info

Les 40 degrés dépassés dans 3 villes

Les 40 degrés ont été dépassés ce mardi alors que 16 départements sont en vigilance rouge en raison de la vague de chaleur.

Les 40°C ont ainsi été dépassés à Durban-Corbières dans l'Aude, à Siran et Aniane dans l'Hérault

A Bruxelles, les boules en inox de l'Atomium en surchauffe

'Atomium, monument emblématique de Bruxelles, qui compte parmi les plus visités en Belgique, sera fermé au public l'après-midi, jusqu'à mercredi inclus, en raison des grosses chaleurs, a annoncé mardi la direction du monument.

La structure du bâtiment aux célèbres boules est en inox, un alliage d'acier qui risque la surchauffe, alors que les prévisions météo faisaient état de températures pouvant grimper localement jusqu'à 37°C voire 38°C en Belgique.

"En raison de la chaleur extrême et des contraintes liées à la structure du bâtiment, la température intérieure de l'Atomium sera particulièrement élevée au cours des prochains jours", a expliqué la direction.

"Pour cette raison, l'Atomium sera ouvert de 10h00 à 14h30", au lieu de 18H00 habituellement, cela jusqu'à mercredi inclus, peut-on lire sur le site du monument.

La ville de Paris active le niveau le plus élevé de son plan

La ville de Paris a activé mardi le niveau 4, le plus élevé, de son plan canicule. Le passage de la capitale "en vigilance rouge consiste à poursuivre les actions menées jusque-là et à les renforcer en cas de besoin", précise la Ville de Paris dans un communiqué.

Quelque 10.000 personnes vulnérables, inscrites sur le fichier "REFLEX", sont actuellement contactées par téléphone pour vérifier leur état de santé. En cas de besoin, des médecins bénévoles et travailleurs sociaux seront mobilisables rapidement.

Pour l'ensemble des Parisiens, des salles rafraîchies sont ouvertes dans chaque mairie d'arrondissement, et plus de 1.400 îlots de fraîcheur sont recensés dans la capitale, incluant jardins, églises, musées, fontaines et brumisateurs. Quinze nouvelles zones de brumisation ont été installées dans l'espace public, et 98 jardins sont désormais équipés de brumisateurs.

Les SDF font aussi l'objet d'une attention particulière avec des maraudes renforcées.

Ces alternatives à la climatisation pour rafraîchir les bâtiments

Alors que Marine Le Pen plaide pour installer des climatisations dans les Ehpad, les hôpitaux et les écoles, d'autres alternatives existent pour rafraîchir les bâtiments. Petit tour d'horizon ci-dessous.

>>> Notre article ici - Arbres, géothermie: quelles alternatives pour rafraîchir les bâtiments?

Le short au travail a toujours du mal à s'imposer

Avec les températures caniculaires, beaucoup de salariés hommes pourraient se laisser tenter par le short au travail. Mais la pratique à encore du mal à se frayer un chemin.

>>> Notre article ici - Même avec la canicule, le short au travail peine à s'imposer: "Ce n'est pas professionnel"

Plus de trains entre Paris et Milan à cause des orages violents

Trafic ferroviaire interrompu "au moins plusieurs jours" entre Paris et Milan après de violents orages en Maurienne

Jancovici sur RMC-BFMTV: "Ce n'est que le début"

L'alerte de Jean-Marc Jancovici, ingénieur, président du Shift Project, sur RMC-BFMTV: "Si on continue sur notre tendance en matière d'émissions de CO2, on n'a encore rien vu"

Certains hôpitaux en surchauffe

La canicule inquiète dans les départements en vigilance rouge, notamment dans les hôpitaux. Certains sont sans climatisation dans des bâtiments inadaptés à une telle chaleur.

>> NOTRE ARTICLE COMPLET: Maux de tête, couvertures de survie aux fenêtres... Face à la canicule, des hôpitaux en surchauffe

Canicule : les températures incontrôlables dans les couloirs de certains hôpitaux
Canicule : les températures incontrôlables dans les couloirs de certains hôpitaux
1:10

"Mettre des clims partout ne résout pas le problème"

Faut-il installer la climatisation dans les lieux publics ? C'est la proposition lancée par Marine Le Pen et son parti du RN. La présidente des députés du groupe d'extrême droite à l'Assemblée souhaite installer massivement la climatisation dans les hopitaux, écoles, maisons de retraite ou encore les transports publics...

"Il faut des zones de rafraîchissement, mais il ne faut pas vivre dans l'idée que mettre dans la clim' partout résout le problème", rétorque le président de l'Ademe, Sylvain Waserman sur RMC.

La vigilance rouge étendue à mercredi dans les 16 départements concernés

La vigilance rouge canicule restera en vigueur mercredi dans les 16 départements déjà concernés, dont tous ceux d'Ile-de-France, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin mardi matin.

L'Ile-de-France, les départements de la région Centre (sauf l'Eure-et-Loir) ainsi que l'Aube, l'Yonne et la Vienne sont donc maintenus au niveau d'alerte maximale, à ce stade jusqu'à jeudi minuit, indique le prévisionniste, qui prédit néanmoins une baisse progressive des températures dans la journée de mercredi.

La circulation différenciée mise en place en Île-de-France

La cheleur va encore être intense ce mardi notamment à Paris et dans les grandes villes. Cette chaleur, c’est notamment parce que l’anticyclone est bloqué au-dessus de nous.

Résultat, les polluants aussi restent coincés à notre hauteur avec un nouvel épisode de pollution à l’ozone sur toute la région Île-de-France. Pour limiter cette pollution, la circulation différenciée est mise en place. Concrètement, vous ne pourrez rouler autour de Paris, jusqu’à l’A86 que si votre voiture est critair 0, 1 ou 2.

Une nuit étouffante à Paris

La nuit a été étouffante. Les températures ne sont pas descendues en dessous des 24° pour le moment à Paris. En grande couronne, on peut facilement être 3 à 4° plus frais.

Cette différence s’explique par ce qu’on appelle l’îlot de chaleur urbain. En ville, la chaleur est piégée par les hauts bâtiments, le béton, le manque de végétation... Cette chaleur est relâchée progressivement pendant la nuit, ce qui empêche les températures de redescendre.

Cet après-midi on attend 39° à Paris, localement 40 à 41° en petite couronne.

Canicule: que signifie un passage en vigilance rouge?

La vigilance rouge pour canicule, prévue mardi dans 16 départements, dont la région parisienne, est le niveau le plus élevé du "plan national canicule" (après jaune et orange) et correspond à une alerte sanitaire permettant aux autorités d'agir et de restreindre certaines activités.

Mais concrètement, que signifie une "vigilance rouge"? Lire l'article ici.

Tour Eiffel fermées, consommation d'électricité en hause...

Les hauteurs de la tour Eiffel à Paris sont fermées depuis lundi 13h et le resteront mardi et mercredi, alors que l'épisode extrême de canicule qui touche la France doit atteindre son pic mardi, selon le site internet du gestionnaire de la tour. 

Autre conséquence de cette épisode de chaleur: la consommation d'électricité en France a fait un bond de 13% lundi par rapport à la même date il y a un an, selon les données eCO2MIX du gestionnaire du réseau à électrique haute tension RTE, alors que la canicule s'installe dans presque tout l'Hexagone.

Le ministère de l'Education prévoit près de 1.350 écoles fermées aujourd'hui

Le ministère de l'Education prévoit mardi près de 1.350 écoles publiques fermées, "totalement ou partiellement", près du double des quelque 750 établissements concernés lundi.

Dimanche soir, le ministère tablait sur 200 écoles publiques faisant l'objet d'une fermeture partielle ou totale en France lors des prochains jours, des chiffres revus à la hausse, sur un total d'environ 45.000 dans le pays (43.163 écoles publiques en 2023).

La France vient de connaître sa nuit et sa journée la plus chaude pour un mois de juin

La France a connu dans la nuit de dimanche à lundi sa nuit la plus chaude jamais enregistrée en juin et la journée de lundi atteint elle aussi un record mensuel, selon des données provisoires communiquées lundi en fin de journée par Météo-France.

"La nuit que nous venons de connaître est la nuit la plus chaude que la France ait enregistrée" en juin "puisque l'indicateur thermique national nocturne atteint 20,2 degrés, dépassant la valeur de 20,1 degrés du 27 juin 2019", a annoncé Matthieu Sorel, climatologue chez Météo-France lors d'un point presse. 

Pour la journée de lundi, "l'indicateur thermique national en température moyenne a atteint la valeur provisoire de 28 degrés, dépassant ainsi la valeur la plus haute jamais enregistrée pour un mois de juin, 27,9 degrés, là encore le 27 juin 2019", a-t-il ajouté.

Bienvenue sur ce direct consacré à la canicule

La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val de Loire.

Déjà lundi, 84 départements sur les 96 métropolitains, soit 88% de la population, ont vécu la journée en vigilance canicule orange. Et 68 le resteront mardi en plus des rouges.

>> Toutes les informations sur la journée de lundi ici.

RMC.fr