Nantes: une patiente est morte sur un brancard aux urgences pendant un pic de fréquentation

Une patiente est décédée le mardi 2 janvier 2024 sur un brancard aux urgences de l'hôpital de Nantes. L'information a été dévoilée mercredi par le syndicat FO du CHU de Nantes. Les syndicats dénoncent une saturation des urgences, responsable de ce décès.
La dame âgée, pensionnaire d'un Ehpad, devait être prise en charge aux urgences, ce 2 janvier. Elle est arrivée sur place, mais faute de lit, affirme le syndicat FO du CHU de Nantes, elle est morte sur un brancard.
"On n'a pas les lits nécessaires"
Une saturation et un manque de lits que dénonce Tony Gilbert, le secrétaire général de Force ouvrière du CHU.
“Ce qu’il faut savoir, c’est qu’aux urgences du CHU de Nantes, ce n’est plus tenable. C’est pour ça que vous avez des patients qui peuvent rester trois, quatre jours aux urgences parce qu’on n'a pas les lits nécessaires pour les soigner derrière”, indique-t-il.
Contactée par RMC, la direction de l'hôpital confirme le décès de cette patiente, intervenu lors d'un pic de fréquentation. Des médecins de ville étaient en vacances et plusieurs épidémies touchent en ce moment la France. Les syndicats réclament eux davantage de moyens et un renforcement en personnel pour éviter la répétition de ce genre de drame.