RMC

Nombre de cas, hospitalisations... ces chiffres en hausse qui annoncent la "quatrième vague" de Covid-19

Les courbes de contaminations repartent très fortement à la hausse depuis une semaine.

"Nous sommes entrés dans une quatrième vague du virus." C’est l'alerte lancée par le porte-parole du gouvernement lundi soir à l'issue du Conseil des ministres. "Le taux d'incidence atteint désormais 86 au niveau national, soit une augmentation de près de 125% en une semaine" explique Gabriel Attal.

Et pour cause: le nombre de nouveaux cas quotidiens du Covid-19 continue d'augmenter selon les chiffres publiés lundi par Santé publique France, à un moment où le gouvernement ne cesse de mettre en garde contre cette recrudescence liée au variant Delta.

 L'agence sanitaire fait état de 4.151 cas détectés en 24 heures, contre 1.260 lundi dernier. Dimanche, 12.532 nouveaux cas avaient été détectés, c'est trois fois plus que lundi dernier, et du jamais-vu depuis trois mois. 

La grande majorité de ces nouveaux cas est due au variant Delta, plus contagieux. De manière logique, le taux de positivité des tests augmente: il est de 2,3% (sur sept jours à J-3), contre 2% la veille.

Hausse des hospitalisations

Plus contagieux, il pèse aussi sur la hausse de positivité des tests, qui reste faible, à 2,3% mais ne cesse d'augmenter. Dans les hôpitaux, presque vides jusqu'à alors, la pente de la courbe des admissions impressionne. Plus 105% d'hospitalisations entre dimanche et lundi, portant le total à 7041 personnes hospitalisées.

La pression sur l'hôpital reste modérée, même si les chiffres sont à la hausse. Au total, 7.041 personnes sont hospitalisées en France pour cause de Covid-19, avec 360 nouvelles admissions en 24 heures. Et la tendance est identique dans les services de soins critiques qui traitent les cas les plus graves: ils comptent 902 patients, avec 76 nouvelles admissions.

"La sonnette d'alarme est tirée. La France est repassée au-dessus du seuil d'alerte avec un taux d'incidence de plus de 50 sur 100.000 habitants, en augmentation de 80% sur une semaine, du jamais vu depuis le début de la crise", avait affirmé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal dimanche. 

>> A LIRE AUSSI - "On a l'impression que la 4e vague est là": qu'attendre des prochaines semaines?

Les admissions en soins critiques et le nombre décès ne cessent de croître. Cette "4e vague" intervient à l'heure où 45% de la population française est totalement vaccinée contre le Covid-19.

Les épidémiologistes espèrent que même si les contaminations repartent à la hausse, la "quatrième vague" du Covid-19 se fera moins sentir à l'hôpital grâce aux progrès de la vaccination.

D'après la Direction générale de la santé, le cap de 45% de la population totale entièrement vaccinée a été atteint dimanche. Par ailleurs, 37.523.594 personnes ont reçu au moins une injection (soit plus de 55,7% de la population totale). 

Nicolas Ropert avec Guillaume Descours