RMC
Santé

La municipalité de Cannes propose déjà des autotests Covid: comment ça marche?

placeholder video
La mairie de Cannes a quelques jours d'avance et propose déjà des autotests à ses agents et au Ehpad de la ville.

Alors que les autotests seront disponibles en pharmacie à partir du lundi 12 avril, la mairie de Cannes en propose déjà depuis 2 jours ses agents municipaux. Et elle en a même fourni une dizaine d’Ehpad de la commune. Chaque établissement a ainsi reçu 50 autotests: "On va venir frotter les parois de la narine pour le mettre après directement dans le tube au contact du réactif", explique Ludovic Gally, cadre coordinateur des soins au sein de l’Ehpad Les Gabres.

Quelques gouttes du réactif sont ensuite mises en contact avec une plaquette qui donne le résultat au bout de 15/20 minutes. De quoi faciliter ici le dépistage du personnel: "Les tests PCR étaient invasifs et on avait chaque semaine de moins en moins de soignants volontaires à cette démarche. Cela va apporter moins de réticence à ce test", espère-t-il.

>> A LIRE AUSSI - Pas de 2ème dose AstraZeneca pour les moins de 55 ans: qu'est-ce que le "prime boost hétérologue"?

Lutter contre la propagation du Covid-19

Des autotests destinés aussi aux proches de résidents après l’accord de l’ARS: "Cela va permettre à nos résidents de bénéficier de plus de visites parce que les tests que l'on fait actuellement sont des freins pour permettre aux visiteurs d'entrer dans l'Ehpad", explique Armelle Pelen Codoul, qui coordonne le dispositif dans cet établissement.

A la mairie de Cannes, les agents municipaux pourront eux aussi être testés en cas de suspicion afin de stopper la chaîne de propagation explique Karin Topin-Condomitti, directrice générale des services de la ville: "Si on ne se teste pas, on ne peut pas s'isoler et donc on développe la propagation de la maladie. Toute heure de gagnée c'est une heure de santé pour nos agents". Et le coût de ces autotests, 10.000 euros, est un budget abordable pour protéger les agents assure la mairie.

>> A LIRE AUSSI - 10 millions de vaccinés en France: où en sont nos voisins européens? 

Kelly Vargin (avec G.D.)