RMC
Santé

"On ne remboursera plus le Doliprane": le gouvernement veut discrètement doubler les franchises médicales

placeholder video
Pourtant sur la sellette, le gouvernement veut passer rapidement des décrets pour doubler les franchises médicales. Une décision avec des conséquences sur le portefeuille des patients et qui ulcère les syndicats de l'Assurance-maladie qui dénoncent un passage en force.

Dans le contexte politique plus qu'incertain, l'Assurance-maladie sollicitée par le Premier ministre François Bayrou doit se prononcer jeudi 4 septembre sur trois projets de décrets visant à doubler le reste à charge des patients sur les franchises médicales. Dans ces conditions, l'UNSA et la CGT, syndicats qui siègent au conseil d'administration, s'insurgent et demandent un report alors que le gouvernement pourrait tomber dès ce lundi.

Car s'ils sont adoptés, ces projets de décrets, que RMC a pu consulter, auront des conséquences très concrètes sur les patients: 2 euros de reste à charge pour chaque boîte de médicament, 4 euros pour une consultation chez le médecin généraliste et 16 euros pour un transport sanitaire.

"Cela veut dire que demain, on ne vous rembourse plus le doliprane car c'est en dessous de 2 euros", alerte ce jeudi sur RMC Story Frédérique Galliat, secrétaire nationale à l'UNSA en charge de la santé.

"Le gouvernement s'attaque aux plus faibles, les malades. Et on ne choisit pas d'être malade", renchérit au micro de RMC Dominique Corona du même syndicat, qui siège au Conseil d'administration de l'Assurance-maladie où seront examinées ces mesures.

"Le gouvernement passe en force"

"On fait passer des décrets en catimini au mois d'août quand tout le monde est en vacances", poursuit Frédérique Galliat. "Il y a des délais à respecter quand le gouvernement soumet ces décrets et l'ensemble des parties a demandé le report parce qu'on n'est pas sur des éléments anodins".

"Ces éléments interviennent bizarrement, dans l'urgence, quand il y a une crise politique sans précédent. Le gouvernement passe en force, Bayrou dit qu'on peut dialoguer mais en réalité, on ne peut pas", ajoute-t-elle.
Le parti-pris : Doublement des franchises médicales, examen aujourd'hui - 04/09
Le parti-pris : Doublement des franchises médicales, examen aujourd'hui - 04/09
5:33

Car l'avis du Conseil d'administration n'est que consultatif: "C'est scandaleux, et c'est pour ça qu'on réclame le report de cette réunion parce qu'il y a un problème de débat et de démocratie" poursuit Frédérique Gaillet.

Les décrets pourraient entrer en vigueur alors même que le gouvernement est sur la sellette, ce que ne comprend pas Dominique Corona: "Nous demandons que le gouvernement retire ces décrets et attendent un éclaircissement politique et la présentation d'un budget complet de la sécurité sociale.

Interrogé par RMC sur ce qu'il allait advenir de ces décrets, le ministère de la Santé n'a pas répondu.

Victor Joanin avec Guillaume Dussourt