RMC
Dossier

Budget: le casse-tête des économies

Le Premier ministre François Bayrou dévoile mardi 15 juillet les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique puisqu'il prévoit un important tour de vis de 40 milliards d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées. Objectif: ramener le déficit à 4,6% du PIB l'an prochain, contre 5,8% en 2024. Le tout dans un contexte international inflammable et incertain, entre tensions commerciales et militaires. Politiquement, le socle de soutiens du Premier ministre paraît plus friable que jamais. Et chacun sur l'échiquier, à commencer par le Rassemblement national qui se pose en arbitre de la censure, dresse ses lignes rouges, après avoir renversé le gouvernement Barnier à l'automne dernier sur le budget.

François Bayrou vit ses dernières heures en tant que Premier ministre. À 15h ce lundi après-midi, il montera à la tribune de l'Assemblée pour donner un tout dernier discours sur les finances de la France avant d'engager la responsabilité de son gouvernement. Un vote de confiance qu'il a lui-même initié et dont on connaît déjà l'issue. Le résultat définitif est attendu dans la soirée.

Un avis de taxe foncière avec des billets de 50 euros, en novembre 2022. (Illustration)

Est-ce une bonne idée de faire payer les plus riches pour pallier le déficit budgétaire français?

Taxer les riches séduit l’opinion mais reste une fausse bonne idée pour réduire les déficits. Populaire sur le plan politique, risquée pour l’économie et décevante sur le plan budgétaire, la surtaxation des plus aisés a déjà montré ses limites en France et ailleurs. Entre exil fiscal, rendement faible et fragilisation des entreprises, la question reste ouverte: comment faire contribuer davantage les grandes fortunes sans pénaliser la croissance?

Le Premier ministre français François Bayrou s'exprime lors d'une conférence de presse à Paris, le 25 août 2025.

"On navigue à vue": pourquoi les Français n'ont pas confiance en François Bayrou

Les jours de François Bayrou à Matignon semblent comptés. Sans le soutien des socialistes et sans majorité à l'Assemblée on le rappelle, François Bayrou et son gouvernement risquent donc de tomber le 8 septembre. Le PM sera, sauf coup de théâtre - dans l'obligation de présenter sa démission au Président, à quelques semaines seulement de l'examen du budget. Mais ça ne sera pas une grosse perte pour ces Français rencontrés à Bordeaux.

Marine Le Pen quitte l'hôtel Matignon à Paris, le 30 avril 2025

Budget: Marine Le Pen "croit peu" à une non-censure et entend bien se présenter en cas de dissolution

Marine Le Pen a réaffirmé sa volonté de censurer le budget présenté par François Bayrou, jugeant les mesures fiscales injustes et inefficaces. Dans un entretien au Parisien, elle a également assuré qu’elle se présenterait en cas de nouvelles législatives, malgré sa condamnation à cinq ans d’inéligibilité, et entend contester l’exécution immédiate de cette peine devant le Conseil constitutionnel.