RMC
Dossier

Budget: le casse-tête des économies

Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu assure qu'il présentera "en temps et en heure" un projet de budget pour l'année 2026. Le projet de loi de finances est censé être présenté au conseil des ministres "avant le premier mardi d'octobre", c'est-à-dire avant le 7, et déposé à l'Assemblée nationale "au plus tard le 13 octobre" pour que le Parlement dispose des 70 jours prévus par la Constitution pour en débattre. Les premières orientations du nouveau Premier ministre semblent bien s'inspirer de celles de son prédécesseur François Bayrou. Sébastien Lecornu souhaite ramener le déficit public "aux alentours" de 4,7% du produit intérieur brut (PIB) en 2026, un objectif peu éloigné des 4,6% que visait François Bayrou, après 5,4% attendus en 2025. Il confirme aussi la cible d'un déficit de maximum 3% du PIB en 2029. Comment compte-t-il y parvenir? La priorité irait à "la réduction des dépenses", notamment une diminution de six milliards d'euros du "train de vie" de l'État et "une meilleure maîtrise des dépenses sociales et des collectivités locales". Dans le même temps, Sébastien Lecornu dit rejeter l'idée d'un "budget d'austérité et de régression sociale".

Face à la baisse des demandes d'aides publiques des riverains des aéroports pour réduire les nuisances sonores, l'État envisage de piocher dans "le fonds bruit" dans le cadre du son budget. Une démarche qui déclare l'ire des associations de riverains.

Un avis de taxe foncière avec des billets de 50 euros, en novembre 2022. (Illustration)

Est-ce une bonne idée de faire payer les plus riches pour pallier le déficit budgétaire français?

Taxer les riches séduit l’opinion mais reste une fausse bonne idée pour réduire les déficits. Populaire sur le plan politique, risquée pour l’économie et décevante sur le plan budgétaire, la surtaxation des plus aisés a déjà montré ses limites en France et ailleurs. Entre exil fiscal, rendement faible et fragilisation des entreprises, la question reste ouverte: comment faire contribuer davantage les grandes fortunes sans pénaliser la croissance?

Le Premier ministre français François Bayrou s'exprime lors d'une conférence de presse à Paris, le 25 août 2025.

"On navigue à vue": pourquoi les Français n'ont pas confiance en François Bayrou

Les jours de François Bayrou à Matignon semblent comptés. Sans le soutien des socialistes et sans majorité à l'Assemblée on le rappelle, François Bayrou et son gouvernement risquent donc de tomber le 8 septembre. Le PM sera, sauf coup de théâtre - dans l'obligation de présenter sa démission au Président, à quelques semaines seulement de l'examen du budget. Mais ça ne sera pas une grosse perte pour ces Français rencontrés à Bordeaux.