Budget: le casse-tête des économies

"C'est un scandale": l'État prévoit de récupérer de l'argent dans le "fonds bruit" pour son budget 2026
Face à la baisse des demandes d'aides publiques des riverains des aéroports pour réduire les nuisances sonores, l'État envisage de piocher dans "le fonds bruit" dans le cadre du son budget. Une démarche qui déclare l'ire des associations de riverains.

"Une forme de taxe sur les malades": vers une augmentation des franchises médicales dans le prochain budget

"Ça rend fou": la taxe sur le bioéthanol fait enrager les automobilistes

Baisser la CSG pour gonfler les fiches de paie? "Il faut surtout recréer de l'activité", tacle un patron

"Ca peut représenter un 13e mois": cette nouvelle taxe sur les pourboires qui inquiète les serveurs

Sébastien Lecornu avance ses pistes budgétaires, entre contribution des riches et baisse d’impôts

Comme en 2025, le budget de l'Élysée "gelé" pour 2026: est-ce suffisant?

Sébastien Lecornu dit non à la taxe Zucman et au retour de l'ISF: "Il peut préparer ses affaires"

Devant les syndicats, Lecornu dit être "le Premier ministre le plus faible de la Ve République"

Bienfait nécessaire ou aberration? Ces députés qui veulent sauver le remboursement intégral des cures thermales

Budget: "François Bayrou nous a un peu traumatisés", confie le président du syndicat des cadres

Certains étudiants pourraient ne plus avoir accès aux aides au logement APL en 2026: voici pourquoi
Le budget 2026 pourrait comporter un article resserrant les conditions d'accès aux aides personnalisées au logement. Les étudiants étrangers et ceux rattachés aux 20% des foyers fiscaux les plus aisés en seraient privés.

Dépenses, baisses d'impôts, hausses des aides: ce que chaque parti propose pour le budget 2026
Le budget 2026 sera un casse-tête. Chaque parti commence à dévoiler le sien avec des positions différentes. Mais alors le budget parfait existe-t-il vraiment?

Tickets-restaurant: leur montant va-t-il baisser à cause d'une taxe envisagée par le gouvernement?
Le budget 2026 pourrait comporter un prélèvement social de 8% sur les avantages salariés comme les titres-restaurants ou les chèques-vacances. Ils coûteraient donc plus cher aux employeurs, qui pourraient réduire leur montant.

"Si Sébastien Lecornu est censuré, Emmanuel Macron doit démissionner", estime Jean-Michel Aphatie
"Si Sébastien Lecornu n’arrive pas à faire voter de budget et s’il y a une motion de censure, le dernier service qu’Emmanuel Macron rendra à la France, c’est de démissionner", tranche ce jeudi sur RMC le journaliste politique Jean-Michel Aphatie.

Budget 2026: vos titres-restaurants pourraient-ils baisser à cause d'une nouvelle taxe?
Un projet de taxation des titres-restaurants ou chèques-vacances était prévu dans le budget 2026 du gouvernement de François Bayrou, révèle "Les Echos". Si celui-ci est maintenu par Sébastien Lecornu, cette hausse des charges à destination des employeurs pourraient les inciter à réduire la voilure, au détriment des salariés.

"L'équation n'a pas changé": comment Sébastien Lecornu peut-il "survivre à l'hiver?"
Comme ses prédécesseurs, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu va devoir réussir à faire passer un budget et éviter la censure en contenant le PS et l'extrême-droite. Une tâche qui s'annonce compliquée et qui pourrait le voir partir très vite, analysent sur RMC le politologue Bruno Cautrès et le spécialiste en communication politique, Philippe Moreau Chevrolet.

Chute du gouvernement: comment le PS pose ses conditions et se positionne pour Matignon
Qui va remplacer François Bayrou" ? C'est la question qui se pose maintenant que le gouvernement est renversé, après le vote de confiance. Une première dans l'histoire de la Ve République. Ce mardi matin, François Bayrou va remettre sa démission, et l'Élysée promet de nommer un remplaçant "dans les tous prochains jours". On ne perd pas de temps, le PS se positionne pour Matignon.

Vote de confiance: qui pour l'après-Bayrou à Matignon? Ce qu'Emmanuel Macron prépare
François Bayrou vit ses dernières heures en tant que Premier ministre. À 15h ce lundi après-midi, il montera à la tribune de l'Assemblée pour donner un tout dernier discours sur les finances de la France avant d'engager la responsabilité de son gouvernement. Un vote de confiance qu'il a lui-même initié et dont on connaît déjà l'issue. Le résultat définitif est attendu dans la soirée.

"Des efforts normaux": comment Bayrou justifie son projet de doublement des franchises médicales
Le Premier ministre, qui pourrait signer un décret enterrinant le doublement des franchises médicales, a assumé jeudi soir sur France 2 une "mesure qui fait partie des efforts normaux [...] pour que notre pays se sauve". Le ministre de la Santé Yannick Neuder affirmait pourtant début août que la question reviendrait au Parlement.

"Tant mieux si Wauquiez ne nous censure pas": Olivier Faure peut-il atterrir à Matignon?
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure se voit à Matignon et multiplie les appels du pied à Emmanuel Macron. Le président des députés LR Laurent Wauquiez a d'ailleurs affirmé ce jeudi sur RMC-BFMTV qu'il ne "censurerait pas" un gouvernement socialiste, ni RN. Avant d'être désavoué par Bruno Retailleau.

"On ne remboursera plus le Doliprane": le gouvernement veut discrètement doubler les franchises médicales
Pourtant sur la sellette, le gouvernement veut passer rapidement des décrets pour doubler les franchises médicales. Une décision avec des conséquences sur le portefeuille des patients et qui ulcère les syndicats de l'Assurance-maladie qui dénoncent un passage en force.

Bayrou fait un pas vers le RN en s'attaquant à l’AME, mais Bardella estime qu’il se "moque du monde"
Le Premier ministre François Bayrou veut s'attaquer aux soins remboursés aux étrangers sans papiers par l'AME, l'Aide médicale d'Etat. Une forme de main tendue au RN. Mais le président du parti d'extrême-droite Jordan Bardella n'est "pas dupe" et estime que le chef du gouvernement "se moque du monde".

DIRECT. Vote de confiance: Bayrou "prêt" à discuter des jours fériés, "assume" de durcir l'AME
François Bayrou invité exceptionnel du Face à Face ce mercredi sur RMC et BFMTV a tenté de convaincre à cinq jours du vote de confiance à l’Assemblée nationale. Il se montre flexible sur la suppression des jours fériés, et assume de vouloir durcir l'AME. Suffisant?

"Comme si on était tous des imbéciles": la tournée de "pédagogie" de François Bayrou irrite les Français
Les Grandes Gueules s'en sont pris à François Bayrou après son interview ce mercredi sur RMC et BFMTV. Pour les GG, le Premier ministre est "anxiogène" et "mégalo", une manière peut-être de soigner sa sortie et revenir en homme providentiel pour l'élection présidentielle de 2027.

"Vous faites des commentaires de dessins animés": François Bayrou agacé face à Apolline de Malherbe
Invité de RMC et BFTMV à 5 jours du vote de confiance, le Premier ministre François Bayrou s'est agacé face à Apolline de Malherbe, assurant ne pas être "défaitiste" malgré la situation politique délicate dans laquelle il se trouve.

INFO RMC. Vote de confiance: le courrier de Jordan Bardella aux chefs d’entreprise
Le RN, qui tente de séduire toujours un peu plus le monde économique, explique aux patrons pourquoi il votera contre le gouvernement de François Bayrou. Et veut se poser en “garant de la stabilité économique”.

À une semaine du vote de confiance, François Bayrou entame des consultations, a priori vaines
À une semaine du vote de confiance à l’Assemblée, François Bayrou multiplie les consultations politiques. Mais face au refus clair du Parti socialiste et aux critiques jusque dans sa coalition, le Premier ministre semble déjà en sursis.

"Continuons le combat": à 8 jours de sa probable chute, François Bayrou refuse de faire ses adieux
À une semaine du vote de confiance à l’Assemblée, François Bayrou tente de convaincre les Français et ses opposants de la nécessité de son plan d’économies. Le Premier ministre refuse l’idée d’un “au revoir”, malgré les appels du PS et du RN à tourner la page de son gouvernement.

"Ils étaient en vacances": la petite phrase de François Bayrou qui fait hurler les oppositions
Le Premier ministre s'est justifié mercredi sur TF1 de ne pas avoir appelé les chefs des partis politiques cet été - pour discuter du budget - du fait qu'"ils étaient en vacances". De quoi faire réagir directement la gauche et l'extrême droite, qui crient au mensonge.

DIRECT. Vote de confiance: Bayrou prêt à "toutes les négociations nécessaires" s'il y a un accord sur "l'importance de l'effort"
François Bayrou s'est dit, mercredi sur TF1, prêt à "ouvrir toutes les négociations nécessaires" avec les oppositions sur le budget mais "la condition préalable, c'est qu'on s'entende sur l'importance de l'effort" sur les économies à réaliser lors du vote de confiance qu'il sollicite de l'Assemblée le 8 septembre.

Est-ce une bonne idée de faire payer les plus riches pour pallier le déficit budgétaire français?
Taxer les riches séduit l’opinion mais reste une fausse bonne idée pour réduire les déficits. Populaire sur le plan politique, risquée pour l’économie et décevante sur le plan budgétaire, la surtaxation des plus aisés a déjà montré ses limites en France et ailleurs. Entre exil fiscal, rendement faible et fragilisation des entreprises, la question reste ouverte: comment faire contribuer davantage les grandes fortunes sans pénaliser la croissance?

Dissolution, démission d'Emmanuel Macron... comment se positionnent les Français avant le vote de confiance
Dissolution ou démission... C'est le choix cornélien auquel va devoir faire face Emmanuel Macron qui réunit ce mercredi matin un gouvernement sur le fil du rasoir pour le conseil des ministres de rentrée. Ce qui est sûr à ce stade c'est qu'on court tout droit vers une nouvelle période de grande instabilité et ça inquiète beaucoup ces Français

Salaires, impôts, TVA... Comment les ménages des autres pays ont subi les cures d'austérité?
Les ménages pourraient souffrir du futur budget 2026. Dans les pays qui ont dû mettre en place des politiques d'austérité, tels que la Grèce, l'Espagne ou le Portugal, les ménages ont été fortement impactés.

Dissolution, nouveau Premier ministre... Quelles options pour Macron en cas de départ de Bayrou?
Le Président français Emmanuel Macron pourrait de nouveau être en première ligne en cas de départ de François Bayrou. Il devra nommer un Premier ministre capable de satisfaire une Assemblée sans majorité, pour ne pas avoir à dissoudre de nouveau l'hémicycle.

"On navigue à vue": pourquoi les Français n'ont pas confiance en François Bayrou
Les jours de François Bayrou à Matignon semblent comptés. Sans le soutien des socialistes et sans majorité à l'Assemblée on le rappelle, François Bayrou et son gouvernement risquent donc de tomber le 8 septembre. Le PM sera, sauf coup de théâtre - dans l'obligation de présenter sa démission au Président, à quelques semaines seulement de l'examen du budget. Mais ça ne sera pas une grosse perte pour ces Français rencontrés à Bordeaux.

L'adoption du budget de François Bayrou est-elle la plus difficile de l'histoire?
Le budget défendu par le Premier ministre François Bayrou pour l'année 2026 pourrait être l'un des plus difficiles à faire adopter dans l'histoire de la Ve République.

"Ils passent leur journée au café et je dois bosser pour eux?": le coup de gueule d'une auditrice RMC
Alors que François Bayrou tient ce lundi 25 août une conférence de presse pour défendre ses propositions d'économies sur le budget du pays, Sandra, auditrice RMC, a livré un cri du coeur très remarqué dans Les Grandes Gueules.

Budget, blocage du 10 septembre... ce qu'il faut attendre de la conférence de presse de François Bayrou
C'est donc une rentrée sous haute tension qui s'annonce en France avec l'épineuse question du budget qui sera examiné à l'automne par le Parlement. Une menace réelle pour François Bayrou qui va, une nouvelle fois, tenter d'éviter la censure. À 16h cette après-midi, le Pemier ministre prendra la parole depuis Matignon.

Mouvement du 10 septembre: "Les gens ont raison de sortir dans la rue", estime Louis Boyard
Le député LFI Louis Boyard affirme ce jeudi sur RMC que LFI cherche à "se mettre au service de la mobilisation" du 10 septembre. "On prend nos responsabilités et on ne laisse pas passer", martèle-t-il.

La gauche fait sa rentrée politique et menace le gouvernement Bayrou
À Valence, Strasbourg ou Montpellier, la gauche fait sa rentrée politique en ordre dispersé. Entre universités d’été, mobilisation du 10 septembre et menaces de motion de censure, les partis affichent une même volonté: précipiter la chute du gouvernement de François Bayrou.

"C'est une question de vie ou de mort": les taxis de nouveau dans la rue "à partir du 5 septembre"
Le secrétaire général de la Fédération nationale des taxis, Dominique Buisson a annoncé, ce mercredi 20 août, que les taxis allaient se mobiliser à partir du 5 septembre. Les conditions du transport sanitaire sont notamment au centre des débats.

Mouvement du 10 septembre: "On n'est pas obligé d'accepter la misère"
Le mouvement du 10 septembre s'organise. À Montpellier, une centaine de personnes se sont réunies pour discuter de la forme que prendra le mouvement. Ce dernier doit se faire sans les partis politiques, selon eux.

Grève des pharmacies: "On va recommencer si rien ne bouge", martèle Béatrice Clairaz
Près de 9 pharmacies sur 10 étaient fermées samedi, pour protester contre la baisse des remises commerciales sur les génériques décrétée par le gouvernement. Une mesure dénoncée par Béatrice Clairaz, porte-parole du syndicat des pharmaciens d’officine.

Suppression de jours fériés: "4,2 milliards de charges supplémentaires pour les entreprises", selon Michel Picon
Le président de l'Union des entreprises de proximité Michel Picon a vivement critiqué, lundi sur RMC, la mesure défendue par le gouvernement qui prévoit la suppression de deux jours fériés.

Retour du Pass sport pour les 6-13 ans: la ministre des Sports Marie Barsacq se dit favorable malgré son annulation
La ministre des Sports Marie Barsacq était l'invitée de RMC ce mercredi 6 août, l'occasion de défendre l'héritage des Jeux de Paris 2024 et de montrer une certaine ambition pour son ministère malgré un budget sévèrement amputé à l'horizon 2026.

"FB Direct": François Bayrou va parler du budget et de la dette dans des podcasts et sur YouTube
Le Premier ministre François Bayrou se lance dans les podcasts et les vidéos YouTube, afin de parler du budget et de la dette, en plein été. L'occasion pour lui défendre son budget 2026 et ses 44 milliards d'euros d'économies. Le maire de Pau confie ressentir le "besoin de parler en direct".

Transport sanitaire: colère des taxis qui veulent "mettre à l'arrêt" aéroports et gares à la rentrée
Pour faire des économies, le gouvernement envisage de s'attaquer à la fraude sociale, estimée à 13 milliards d'euros par an. Catherine Vautrin, ministre de la Santé a dévoilé ce samedi 2 août les mesures du futur projet de loi dont certaines concernent le transport sanitaire. Une annonce qui fait grincer des dents la profession.

Budget 2026: "Des journées de grève" auront lieu "dès la rentrée", prévient Force ouvrière
Le trésorier confédéral de Force ouvrière Patrick Privat a affirmé, sur RMC mercredi, que des grèves auront lieu dès la rentrée, en septembre, pour s'opposer au budget annoncé par le gouvernement. Le syndicat a déposé un préavis de grève du 1er septembre au 30 novembre.

Qui gagne, qui perd? voici l’impact que va avoir l’abattement fiscal de 2000 euros sur les retraites
Le remplacement de l'abattement fiscal de 10% pour tous les retraités par un abattement forfaitaire de 2.000 euros va bénéficier aux retraités les moins aisés selon l'Institut des politiques publiques.