Covid: le nombre de cas explose, la pression à l'hôpital s'accentue

La France frappée de plein fouet par le variant Delta et le variant Omicron. 179 807 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés ces dernières 24 heures en France. Le record de contaminations quotidiennes depuis le début de l'épidémie vient donc d'être pulvérisé, même si ces données pourraient comporter des cas repérés avant le 25 décembre et décalés en raison de la fermeture des labos.
Mais ce record vient confirmer une tendance, en moyenne, sur les 7 derniers jours: 87.000 cas sont détectés quotidiennement sur notre territoire. Et c'est à Paris que le virus circule le plus activement, on recense 1900 cas pour 100.000 habitants. La capitale détient aussi un record qui fait froid dans le dos. Le taux d'incidence des 20-29 ans, y dépasse les 3400 cas pour 100.000 habitants: traduction, 1 Parisien de 20-29 ans sur 30 a le Covid-19.
>> A LIRE AUSSI - Pénuries, arrêts maladie… Combien va coûter le variant Omicron à l’économie?
"Il faut encore compter une dizaine de jours pour voir ce qu'il va se passer au niveau de l'hôpital"
"Ce chiffre deux contaminations cache deux vagues. La cinquième vague liée au variant Delta qui persiste et d'ailleurs quasiment tous les patients en réanimation sont infectés par le variant Delta. A ça, il faut ajouter la vague du variant Omicron, la fameuse sixième vague qui double les nouveaux cas tous les deux à trois jours. Il faut encore compter une dizaine de jours pour voir ce qu'il va se passer au niveau de l'hôpital. Toute l'inconnue est là. Est-ce que certaines de ces nombreuses contaminations vont se traduire par des formes plus graves?", s'interrogeait mardi sur BFMTV Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation de l'hôpital Lariboisière à Paris.
Cette pression épidémique se ressent dans les hôpitaux. 2100 nouvelles hospitalisations sur les dernières 24h. Ces patients Covid-19 occupent désormais plus de la moitié des lits de réanimation dans 11 des 13 régions françaises, exceptions faites de la Bretagne et de la Normandie. La mortalité repart aussi à la hausse. On recensait mardi 242 morts, un niveau plus atteint depuis la 3e vague en mai dernier.
>> A LIRE AUSSI - Covid: ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement après le conseil de défense sanitaire
