Vente d'autotests en grande surface: les consommateurs ravis, les pharmaciens en colère

Après les masques et le gel hydroalcoolique, les autotests vont trouver leur place dans les rayons des supermarchés, alors que le nombre de nouveaux cas quotidien de Covid-19 explose. Côté clients, l’accueil est unanimement positif: "C'est plus simple, comme les masques que je prends en grande surface en même temps que je fais mes courses", assure un jeune Parisien. "Pour moi, ça ne fait pas une grande différence de l'acheter en grande surface ou en pharmacie, on prend la boîte, on la tend, on paye", assure une autre.
Ce n’est pas Dominique Schelcher, le président de Système U, qui dira le contraire. Les autotests seront en vente dans ses magasins d’ici la semaine prochaine: "C'est un service qu'on souhaite rendre à nos clients qui nous le réclament, à partir du moment où ce geste fait partie du quotidien".
"Le suivi semble primordial pour interpréter le test"
Mais du côté des pharmaciens qui avaient jusqu'ici le monopole de la vente des autotests, on fait grise mine. Dans une officine du 15e arrondissement de Paris, on ne voit pas cette décision d’un très bon œil, comme l'explique Patrick Sitbon, le pharmacien titulaire:
"La personne se détournant de la pharmacie pour l'acheter n'aura pas le conseil associé, l'accompagnement et le suivi ce qui me semble primordial pour à la fois interpréter le test et avoir un résultat fiable, car c'est bien là l'intérêt de l'autotest", déplore-t-il.
Une autorisation de vente dans la grande distribution néanmoins exceptionnelle, précise le gouvernement. Les autotests devront être retirés des rayons après le 31 janvier.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: le nombre de cas explose, la pression à l'hôpital s'accentue