RMC
Santé

Pollens: cette année, grâce au masque, les allergiques respirent

placeholder video
Avec l'apparition des pollens de bouleaux dans le Nord de la France, et de platanes et de cyprès dans le sud. Le calvaire commence pour les personnes allergiques.

Ces dernières semaines, Guillaume, un Parisien de 39 ans, va se balader au parc sans se poser de questions. Son allergie au pollen le gêne beaucoup moins que les autres années.

“Est-ce que c’est dû au masque? Je ne suis pas un expert. Mais c’est vrai que cette année, j’ai le masque et je ne suis pas allergique. On peut peut-être faire le lien”, indique-t-il.

Même constat chez Kevin et Lorette, deux étudiants de 20 ans. Tous les deux allergiques, ils voient la différence lorsqu'ils portent le masque.

“L’année dernière, on n’était pas censé porter le masque si je me souviens bien et c’était beaucoup plus compliqué à la main. On avait le nez qui grattait, la gorge, les yeux coulés. Et cette année grâce au masque, on subit moins”, assurent-ils.

Filtrant pour les pollens

Ce phénomène n'est pas lié au hasard. Le masque protège bel et bien des allergies au pollen, comme l'explique Sophie Silcret-Grieu, médecin allergologue.

“Le masque, et encore plus si c’est un FFP2, sont filtrants pour les pollens et les patients nous ont maintenant dit qu’ils sont protégés par le port du masque”, indique-t-elle.

Attention tout de même, car dès lors qu'on enlève le masque, cette protection ne fonctionne plus. Pour éviter les allergies, n'hésitez pas à consulter un spécialiste.

Justine Hagard avec Guillaume Descours