Pourquoi le Smecta est-il désormais moins bien remboursé dans les pharmacies?

Une question de Jalila ce matin qui se demande pourquoi le Smecta n'est plus remboursé dans sa pharmacie.
Ce médicament bien connu de tous qui est prescrit en cas de diarrhée ou de gastro entérite n'est plus intégralement remboursé en pharmacie.
Jusqu'à présent, c'était le cas uniquement quand le générique, un médicament du laboratoire américain Mylan fabriqué en Chine n'était pas disponible. Mais les règles ont changé. Désormais, le Smecta sera systématiquement remboursé au même tarif que le générique.
Concrètement cela veut dire que pour une boite de 30 sachets à 3,37 euros, les patients ne seront remboursés que 2,47 euros. Embêtant pour les patients évidemment, mais c'est aussi un coup dur le laboratoire français qui fabrique le Smecta, Ipsen, qui avait déjà mal vécu le remboursement du générique Mylan en 2019.
Les ventes de Smecta, déjà fortement impactées, vont l'être de nouveau, et c'est d'autant plus une mauvaise nouvelle que les ventes ont également dégringolé à cause de l'épidémie de coronavirus et des règles d'hygiène qui sont beaucoup mieux respectées.
L'organisme qui fixent le prix des médicaments a quand même laissé le choix à Ipsen: soit le labo baissait son prix de 20%, soit il acceptait que le Smecta soit remboursé comme le générique. Il a finalement accepté la deuxième solution à contre-coeur.
Et finalement ce déremboursement c'est aussi un symbole politique: en 2014, le ministre Arnaud Montebourg avait décidé pour préserver le "Made in France" de bloquer le remboursement du générique américano-chinois. Cette fois, les autorités sanitaires ont préféré préserver les comptes de la sécurité sociale.