RMC

Pourrais-je célébrer mon mariage en avril et dans quelles conditions?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce mercredi, Leïla s'inquiète pour la tenue de son mariage.

Une question de Leïla qui doit se marier en avril et qui se demande si elle pourra célébrer son mariage, et dans quelles conditions? Peut-être qu'en avril la situation aura évolué mais en tous cas, en ce moment vous pouvez célébrer votre mariage, mais vous devez respecter certaines règles.

Dans les lieux de culte, comme dans les mairies, les mariages peuvent se dérouler seulement si deux sièges sont libres entre chaque personne ou chaque famille, et que seule une rangée sur deux est occupée, donc ça limite mécaniquement le nombre d'invités.

Les grands rassemblements restent interdits

Déjà avec le couvre-feu à 20 heures, et à 18h dans certaines régions, ça limite les possibilités de faire la fête le soir. Par ailleurs, les rassemblements sont interdits ainsi que tous les événements festifs dans les salles à louer.

Les rassemblements publics en extérieur sont aussi interdits, que ce soit dans un parc ou sur une plage. A domicile, on est plus libre mais le gouvernement appelle à respecter la règle de 6 personnes à table maximum. Donc on peut dire qu'aujourd'hui il est déconseillé et il est même quasiment impossible d'organiser une fête pour un mariage.

Marie Dupin (avec J.A.)