Stylos, crayons... 40% des fournitures scolaires nocives pour la santé selon l'UFC Que Choisir
À quelques jours de la rentrée scolaire, c’est une étude inquiétante que révèle l’association UFC Que Choisir ce jeudi matin. Selon celle-ci, 40% des fournitures scolaires sont nocives pour la santé. Les fabricants, y compris les grandes marques, exposent très largement les enfants à des doses parfois considérables de composés toxiques, cancérogènes, allergisants ou à des perturbateurs endocriniens.
Souvenez-vous de votre stylo Bic à moitié mâchouillé sur les bancs de l'école. Et bien, il contient des substances cancérogènes. Les stylos effaçables Pilot, eux, contiennent des allergènes cutanés à fortes doses. L'UFC Que Choisir conseille tout simplement d'éviter les stylos-bille.
Des perturbateurs endocriniens dans les crayons de couleur
Et si vous êtes plutôt adepte du stylo à plume, vous n'êtes pas en reste. Les cartouches d'encre noires ou bleues contiennent des allergisants cutanés pouvant provoquer de l'eczéma ou des problèmes respiratoires.
Sont pointées du doigt les cartouches de la marque U, Paper Mate ou Waterman. Les stylos effaçables, les surligneurs, les feutres de coloriages contiennent eux aussi des allergisants. Quant aux crayons de couleur, l'UFC Que Choisir a relevé sur certaines marques seulement des traces de perturbateurs endocriniens, d'hydrocarbures aromatiques, dont certains sont classés cancérogènes probables.
L'association réclame donc une réglementation plus stricte dans la fabrication des fournitures scolaires et, comme pour les produits ménagers, un affichage systématique sur les emballages de la dangerosité des produits pour la santé.