Tumeurs, paralysie... Une plainte contre le médicament Androcur, utilisé pour soigner l'endométriose

Une association de victimes du médicament Androcur porte plainte à Paris pour mise en danger d’autrui et tromperie aggravée. Prescrit entre autre contre l’endométriose, le médicament commercialisé par Bayer serait responsable de nombreux troubles neurologiques, et notamment de tumeurs du cerveau.
Tout commence en 2003 pour Emmanuelle Mignaton. Alors qu'elle souffre d’endométriose, son médecin-gynécologue lui prescrit de l’Androcur. Et très rapidement, elle ressent plusieurs symptômes. "J’ai eu des maux de tête très importants, des problèmes d’élocution et ma main droite se paralysait", raconte-t-elle à RMC.
Des tumeurs bénignes
Quelques années plus tard, les médecins détectent la présence de méningiomes dans son cerveau, c’est-à-dire des tumeurs bénignes. Et pour le chirurgien qui l’opère, c’est lié à la prise d’Androcur. Emmanuelle Mignaton préside désormais une association de victimes.
"J’ai besoin de comprendre pourquoi, dans un système de santé évolué, on en arrive à des drames pareils", explique-t-elle.
"Pilule miracle"
C’est l’association d’Emmanuelle Mignaton qui a déposé plainte contre X pour "dénoncer la faillite des acteurs en charge de la sécurité de ce médicament". L'avocat de l'association, Me Charles Joseph-Oudin, espère que la plainte va servir de détonateur: "Il y a beaucoup de victimes qui s’ignorent, qui souffrent de méningiomes mais qui ne le savent pas, qui souffrent de méningiomes qui ne le savent pas et que le lien avec Androcur peut-être fait".
Dans les prochains jours, cinq autres patientes, victimes du médicament, doivent déposer plainte contre X au pénal également mais à titre individuel.
L'Androcur, une "pilule miracle", a été prescrite pendant des années pour traiter l’endométriose, l’acné, la chute de cheveux ou encore comme moyen de contraception. La plainte a été déposée ce mardi au tribunal judiciaire de Paris. L'association vise cinq infractions pénales: administration de substance nuisible, atteinte involontaire à l’intégrité de la personne, mise en danger d’autrui, non-signalement d’effet indésirable, tromperie aggravée.