RMC
Santé

Un extérieur à tout prix: comment la crise sanitaire a bousculé les critères immobiliers des Français

placeholder video
Selon une étude Harris Interactive pour le Conseil Supérieur du Notariat, avoir un extérieur est désormais le critère principal des Français qui souhaitent changer de lieu de résidence.

La crise sanitaire a eu des conséquences et pas seulement sur la santé des Français. Désormais, les personnes qui déménagent cherchent avant tout des biens avec un extérieur. C’est ce qui ressort d’une étude Harris Interactive sur les nouveaux comportements immobiliers des Français pour le Conseil Supérieur du Notariat.

18% des Français disent avoir déménagé depuis un an et demi. Parmi ceux-là, 4 sur 10 indiquent que leur déménagement a à voir avec la crise sanitaire. Ceux qui ont déménagé ont exprimé la volonté d’avoir un extérieur, balcon ou jardin, pour 69%.

“C’est la deuxième fois que l’on fait ce sondage et la question de l’extérieur est une nouvelle question. Et il apparaît comme le premier critère pour le déménagement, c’est désormais le plus important”, affirme sur RMC maître Boris Vienne, notaire à Cornebarrieu, et porte-parole du Conseil Supérieur du Notariat.

2021, année record pour les achats de biens?

S’il y a bien une tendance au départ des Français qui vivent en ville, ce n’est pas non plus un exode massif, juge-t-il. “On y a cru, il y a une amorce, mais de là à parler d’exode, on n’y est pas du tout”, pointe-t-il.

>> A LIRE AUSSI - Immobilier: pourquoi de plus en plus d'acheteurs se tournent vers la province

Maître Boris Vienne estime que 2021 pourrait être une année record en termes d’achats. 

“Je pense qu’il va y avoir une hausse assez substantielle. Alors pas par rapport à 2020 qui était déjà une année assez exceptionnelle, mais par rapport à 2019, qui était déjà une année record. Mais là, je pense qu’on sera largement au-dessus”, ajoute-t-il.

Si les Français souhaitent investir et acheter, c’est principalement pour trois raisons. D’abord, 37 % des sondés affirment vouloir vivre “dans leurs murs”, 31% estiment eux qu’”être locataire, c’est jeter l’argent par les fenêtres” et enfin 31% espèrent pouvoir faire “un bon placement”.

L’étude permet également d’apprendre que les Français déménagent en moyenne cinq fois dans leur vie. 

Guillaume Descours