RMC

Assurance des prêts immobiliers: pourquoi l’emprunteur va bientôt faire des économies

"LECHYPRE D'AFFAIRE" - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Emmanuel Lechypre, dans "Apolline Matin".

Les bonnes nouvelles s’enchaînent depuis quelques semaines concernant l’assurance des prêts immobiliers, qui couvre le risque de non-remboursement à cause du décès ou de l’invalidité. Une assurance qui coûte souvent chères, qu’on peut difficilement choisir, et qu’on peut parfois se voir refuser.

>> A LIRE AUSSI - Assouplissement des règles des crédits immobiliers: "C'est une prise de risque extrêmement importante"

Sauf qu’aujourd’hui est étudié à l’Assemblée nationale le projet de loi de la députée de la majorité Patricia Lemoine. Principale innovation, un emprunteur pourra changer d’assurance à tout moment, comme de voiture ou de maison.

Est-ce que l’emprunteur va faire des économies? Des économies substantielles même. Selon les calculs d'UFC que Choisir, cette assurance est une manne pour les banques. Sept milliards de cotisations encaissées chaque année, sachant que sur 100 euros de prime payés par les assurés, seulement 32 euros sont reversés en indemnisation.

Changement sur la prise en compte de l'état de santé de l'emprunteur

Au total, les ménages peuvent en moyenne obtenir une économie d’au moins 550 millions d’euros par an, 5000 à 15 000 euros sur l'ensemble de la durée du remboursement par chaque foyer emprunter.

Autre avancée, l’état de santé de l’emprunteur va être moins pris en compte pour déterminer le coût de son assurance. Critère très discriminant puisque les écarts peuvent aller de 1 à 30.

Certaines banques ont déjà pris des mesures. Le Crédit Mutuel a annoncé que ses clients qui ont plus de sept ans d’ancienneté seraient dispensés du fameux questionnaire de santé. Idem pour le Crédit Agricole. La dernière version de la proposition de loi comprend un nouvel article concernant le droit à l’oubli, qui était de 10 ans, en majorité et qui passerait à 5 ans comme c’est le cas pour les cancers avant 21 ans depuis 2020.

Emmanuel Lechypre